L'apprentissage en danger - FFB Région Rhône-Alpes

Un guide pratique pour lever les freins au recrutement des apprentis mineurs

Le 02/10/2014 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Jacques BLANCHET Président de la FFB Région Rhône-Alpes

Jacques BLANCHET Président de la FFB Région Rhône-Alpes

Site : http://www.rhone-alpes.ffbatiment.fr/federation-batiment-rhone-alpes/vous-informer/actualite/32-communique-de-presse.html

De nouvelles mesures ont été présentées à l’occasion de la Journée de mobilisation nationale pour l’apprentissage. Tout en s’en félicitant, la FFB Région Rhône-Alpes estime que seul un redémarrage de l’activité pourra véritablement relancer l’apprentissage et qu’une simplification administrative drastique est nécessaire.

Le Président de la République a présenté, à l’occasion de la Journée de mobilisation nationale pour l’apprentissage du 19 septembre dernier, de nouvelles mesures favorables à son développement, en particulier celle concernant l’élargissement de l’accès à la prime de 1.000 euros pour l’embauche d’un apprenti supplémentaire dans les entreprises de moins de 250 salariés et le cumul de celle-ci avec la prime de 1.000 euros versée par les Conseils Régionaux pour les entreprises de moins de 11 salariés.

Parmi les nombreuses autres propositions annoncées, la FFB Région Rhône-Alpes prend acte de la volonté de favoriser la prise en compte de l’apprentissage dans le cadre des clauses d’insertion des marchés publics conformément aux demandes exprimées par la FFB depuis de nombreux mois.

La FFB Région Rhône-Alpes accueille favorablement ces propositions dans un contexte et une conjoncture très défavorable aux entreprises et à leur attachement à la formation par apprentissage. Depuis 3 ans, les entrants en 1ere année de CAP sont en forte baisse, entre – 22 et -15%.

Concernant la décision des Pouvoirs Publics d’engager la concertation sur la question sensible du travail des apprentis mineurs et en particulier la durée légale du travail et l’utilisation des machines dans le cadre de leur apprentissage, la FFB Région Rhône-Alpes estime qu’il était indispensable de pouvoir rouvrir le débat.

La Commission Formation de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes a clairement identifié la réglementation concernant l’utilisation des machines dangereuses comme un frein majeur pour le recrutement d’apprentis mineurs. « Rien d’étonnant » pour Philippe LANSARD, Président de la Commission Formation régionale, « la plupart des outils de travail du Bâtiment entre dans la catégorie des machines dangereuses (perceuse, meuleuse…), l’accueil d’un apprenti mineur nécessite donc une organisation précise et minutieuse des tâches tout au long de la journée mais également des démarches administratives supplémentaires auprès de la DIRECCTE ».

C’est pourquoi, afin de soutenir le recrutement d’apprentis mineurs, la Commission Formation régionale a réalisé, en lien avec la DIRECCTE, un Guide Pratique pour accompagner les entreprises adhérentes dans la réalisation de la demande d’autorisation de dérogation aux Travaux Réglementés pour les mineurs âgés d’au moins 15 ans et moins de 18 ans en formation professionnelle.

Les attentes en matière de simplification administratives sont nombreuses, mais Philippe LANSARD tient à préciser clairement les choses « la simplification est une condition nécessaire mais pas suffisante ; c’est le carnet de commandes et la reprise de l’activité qui permettront de conforter l’apprentissage ».