-

Le 30/11/-0001 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Afin de consolider une dynamique déjà bien lancée de partenariats dans les fédérations départementales du bâtiment de la région Rhône-Alpes*, Jacques BLANCHET, Président de la Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes (FFB RA), les 7 Présidents des Fédérations Départementales du BTP et Marc SAGNIMORTE, Président du Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies ont signé ce mercredi 10 septembre une convention de partenariat. L’Objectif est de Soutenir la création et le développement de Groupements d’entreprises structurés, porteurs d’une Offre globale dans le domaine de l’éco-bâtiment, à destination des maîtres d’ouvrages publics et/ou privés.

Cette convention vient acter une collaboration entre ces deux organismes sur une action qui permet un accompagnement dédié et personnalisé sur la création et le développement de groupements permanents d’entreprises.

La création d’un groupement structuré de type coopérative, association, GIE, SAS, SARL, présente 3 intérêts majeurs :
► L’aspect marchés :
Permettre à des TPE/PME d’accéder à des marchés auxquels elles n’auraient pas pu accéder seules.
► L’aspect qualité :
Avoir l’habitude de travailler ensemble permet de s’organiser, notamment en se réunissant en amont du chantier pour déterminer les acteurs et leurs limites de prestation, en respectant le travail des autres. Les notions d’étanchéité à l’air et de performance énergétique en dépendent.
► L’aspect maîtrise des coûts :
Se coordonner, avoir de bons réflexes pour travailler collectivement, permet de passer moins de temps à corriger les erreurs et également d’éviter de devoir refaire une partie du chantier en cas de non-respect des objectifs de performance énergétique. Ces objectifs sont imposés par la réglementation thermique 2012, pour les constructions neuves.

L’objectif est de donner aux entreprises les outils nécessaires pour constituer un groupement pérenne, avec un véhicule juridique approprié et des assurances adaptées. Les aspects organisationnels, relationnels, commerciaux et de déploiement marketing proposés lors de l’accompagnement via le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies permettent aux entreprises de la FFB RA de se positionner sur une démarche novatrice. Celle-ci donne aux dirigeants les clés pour comprendre et acquérir la méthodologie nécessaire à la réussite d’une stratégie d’entreprise afin de proposer aux maîtres d’ouvrages professionnels une offre alternative aux méthodes actuelles de dévolution des travaux.

Cette action structurée « groupement d’entreprises » proposée par le Cluster grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, répond à la démarche de progrès développée par la FFB qui a entrepris depuis plusieurs années la sensibilisation de ses adhérents aux enjeux de la transversalité des interventions entre entreprises.
Elle constitue une réponse pertinente aux exigences découlant de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments (neufs et rénovations) mais aussi de l’accessibilité au bâti des personnes en situation de handicap, ou de maintien à domicile. Avec à ce jour 7 groupements d’entreprises adhérentes aux Fédérations du BTP, l’objectif fixé est de couvrir l’ensemble des territoires rhônalpins dans le courant de l’année prochaine.

* Offre Globale : Création de 7 groupements d’entreprises adhérentes à la Fédération du Bâtiment en Septembre 2014.
- FD BTP26/07 : 4 groupements (ASTRE + ECOSYNERGIE BAT + Nyons)+ Gpt 19.
- FD BTP42 : 1 groupement (EFFIRENO).
- FD BTP01 : 2 groupements (ECORENOV, ADN Bâtiment).