Le bâtiment en zone de danger ! - FFB Région Rhône-Alpes

Le 08/07/2014 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



"Les mesures de relance du logement annoncées par les pouvoirs publics sont à mettre en œuvre RAPIDEMENT !!! Jacques BLANCHET Président FFB Région Rhône Alpes"

Site : http://www.rhone-alpes.ffbatiment.fr/

Conférences de presse, rencontres avec les élus, interventions auprès des parlementaires, échanges avec les maîtres d’ouvrage……, face à une conjoncture qui se dégrade et un niveau d’activité qui plonge, les Fédérations départementales du BTP et la FFB Rhône-Alpes multiplient les alertes sur la nécessité de relancer sans délai un secteur qui risque de décrocher et d’entraîner une chute brutale des emplois locaux.

Avec une baisse de 14% des mises en chantier sur les 5 derniers mois, la profession du Bâtiment est au bord d’un sérieux trou d’air, pouvant conduire à une irrémédiable et brutale chute de l’activité.

- Les mesures de relance du logement annoncées par les pouvoirs publics sont à mettre en œuvre sans délai car « les entreprises sont arrivées au bout de leur capacité de résistance. » selon Jacques BLANCHET, Président de la FFB Région Rhône-Alpes.

- Maintenir l’investissement public local : la commande publique représente près de 30 % de l’activité pour le bâtiment et 70 % pour les travaux publics. Dans le nouveau contexte de réduction des concours de l’Etat, les inquiétudes sont grandes sur les arbitrages budgétaires auxquels les collectivités seront confrontées. Le BTP plaide pour que les économies ne se fassent pas au détriment des investissements productifs, créateurs de richesses et d’emplois locaux : 85 000 euros de travaux = 1 emploi à plein temps pendant un an et 2 emplois induits sur le territoire régional

- Stopper la complexité ingérable et contreproductive, à l’image du compte pénibilité. A l’occasion de sa rencontre le 20 juin dernier avec Sylvia PINEL, Jacques BLANCHET a rappelé que les entrepreneurs vivent très mal la surproduction normative et particulièrement le nouveau compte pénibilité dont ils ne pourront pas gérer la mise en place. Après des mois de protestation et 86 000 entrepreneurs qui ont signé la pétition FFB pour marquer leur opposition au compte pénibilité, le gouvernement a annoncé le report partiel du dispositif au 1er janvier 2016.

La FFB a salué la prise de conscience du premier Ministre, mais le Président national Jacques CHANUT a aussitôt ajouté que « dans la nouvelle concertation qui s’ouvre, la FFB ne baissera pas la garde et cherchera tous les moyens pour sécuriser les entreprises ».