Transition énergétique : Journée avec l'Académie de Grenoble - FFB Région Rhône-Alpes

Le bâtiment partenaire de la formation initiale

Le 03/07/2014 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



Site : http://www.rhone-alpes.ffbatiment.fr/federation-batiment-rhone-alpes/vous-informer/actualite/transition-energetique-journee-d%E2%80%99echanges-entre-la-ffb-rhone-alpes-et-l%E2%80%99academie-de-grenoble-pour-la-formation-initiale-du-batiment.html

A l’initiative de Jacques BLANCHET, Président de la Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes et d’Yves GUYOT, Délégué académique aux enseignements techniques, s’est tenue le 30 juin dernier, aux Grands Ateliers, une journée d’échanges sur les enjeux et outils pour la Formation Initiale du secteur du Bâtiment. L’occasion pour le Président de la FFB Région Rhône-Alpes de présenter devant 60 formateurs et enseignants le projet « Ma Maison pour Agir 2020 » et la politique de formation de la branche.

La Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes et l’Académie de Grenoble ont choisi d’organiser ce colloque aux Grands Ateliers sur le territoire du Nord-Isère qui réunit de nombreux partenaires dans une dynamique d’innovation commune sur le thème du Bâtiment et de la construction. Environ soixante participants, enseignants ou formateurs, ont pu visiter Ma Maison pour Agir et participer à des ateliers thématiques sur la Réglementation Bâtiment Responsable (RBR) et le Logiciel Energie Grise (ELODIE), permettant d’évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment sur toute sa durée de vie.

MMPA 2020 : un outil pédagogique unique
C’est dans cet esprit que Jacques BLANCHET a présenté Ma Maison pour Agir, installée à Villefontaine pour faire découvrir de manière concrète les technologies qui permettent de répondre aux exigences de la RBR 2020. « Cette maison est un formidable outil pédagogique à disposition des jeunes pour enrichir leur formation initiale. », s’est-il enthousiasmé. L’objectif est en effet de proposer aux élèves de collèges et de lycées et à leurs enseignants des visites de cette Maison qui permet d’appréhender concrètement les techniques du Bâtiment Durable et de la performance énergétique. L’occasion aussi d’échanger autour des gestes écoresponsables de la vie quotidienne.

Echange autour de la Politique Formation de la Branche
Cette journée a également permis à tous les participants d’échanger autour de la Politique de Formation du BTP, à partir de l’Etude Prospective Emploi-Formation à horizon 2018, exposée par la CERA. Celle-ci a pour objectif de définir l’ensemble des besoins en compétences du secteur sur le territoire rhônalpin ; une base de travail indispensable pour développer un appareil de formation cohérent, diversifié et complémentaire qui réponde aux nouvelles exigences techniques de la branche.
Forts de ces constats, Jacques BLANCHET et Nathalie DELORME, Responsable Formation de la FFB Rhône-Alpes, ont rappelé leur attachement au maintien de l’équilibre entre les différentes voies de formation, apprentissage et voie scolaire, avant de présenter les axes prioritaires de la Fédération en matière de Formation : conforter les compétences techniques des compagnons et renforcer l’encadrement intermédiaire.
L’Education nationale, partenaire et acteur majeur de cette politique, était représentée par Yves GUYOT, Délégué académique aux enseignements techniques, qui a également fait partager les perspectives et enjeux du Ministère pour les années à venir.

Cette journée d’échanges a connu un vif succès et a été l’occasion pour les entrepreneurs et enseignants de resserrer leurs liens autour de la Formation. Selon Jacques BLANCHET, « il convient, pour nous entrepreneurs, de répondre à une nouvelle exigence de résultats dans tous nos métiers et sur tous nos chantiers. Cette évolution majeure place, plus que jamais, la Formation au centre de nos défis actuels du Bâtiment. »