Le patrimoine bâti rhônalpin à l'honneur ! - FFB Région Rhône-Alpes

Rubans du patrimoine : 1 prix national et 5 prix départementaux

Le 18/06/2014 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Site : http://www.rhone-alpes.ffbatiment.fr/federation-batiment-rhone-alpes/vous-informer/actualite/28-communique-de-presse.html

Le jury du concours « Les Rubans du Patrimoine » a décerné mercredi 4 juin son prix national à la commune de Tarare (Rhône) pour la requalification d’un bâtiment industriel. 5 autres communes de Rhône-Alpes ont également reçu des prix départementaux pour leurs réalisations de mise en valeur du patrimoine bâti.


Un prix national attribué à Tarare

Pour sa 20ème édition, le concours « Les Rubans du Patrimoine » a récompensé la ville de Tarare pour la réhabilitation d’un atelier d’apprêt datant de 1825. Ce vaste bâtiment était à l’origine un lieu de traitement de finition des textiles, avant d’être partiellement détruit par des incendies
au cours du XXème siècle. La rénovation des « Teintureries » a permis l’aménagement d’activités tertiaires ainsi que l’installation de l’entreprise Ninkasi, qui réunit les activités de brasserie, distillerie et restaurant-café concert. Ce lieu désaffecté depuis plus de dix ans a retrouvé une nouvelle fonction, conçu pour être un lieu tourné vers la ville, un espace de travail, de culture et de détente, accessible à tous. La commune de Tarare avait été désignée à l’unanimité par le jury régional Rhône-Alpes, pour concourir à la sélection des prix nationaux, au regard de l’effort consenti par la ville ainsi que pour la complexité technique de la réalisation. Ce jury est présidé par Patrick SABRIÉ, qui occupe par ailleurs les fonctions de Délégué régional Rhône-Alpes du Groupement des Monuments Historiques (GMH) au sein de la Fédération Française du Bâtiment.

Cinq prix départementaux

Le concours, organisé conjointement par l’Association des Maires de France, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du Patrimoine et la Caisse d’Epargne, a également primé 5 communes de la Région Rhône-Alpes, sur un total de 48, pour leurs travaux de mise en valeur du patrimoine :
- La commune de Chaneins (Ain), pour la restauration des décorations intérieures de l’église ;
- La commune de Banne (Ardèche), pour la réfection des calades et la création d’un escalier en pierres de pays dans le quartier médiéval ;
- La ville de Valence (Drôme), pour la réhabilitation de la caserne Latour-Maubourg – clos couvert des écuries « ouest » ;
- La commune de Saint Symphorien sur Coise (Rhône), pour la réhabilitation d’une maison à pans de bois ;
- La commune de Saint Gervais les Bains (Haute-Savoie), pour la réhabilitation de la maison forte de Hautetour.

L’ensemble de ces réalisations variées marque un même investissement de la part des collectivités territoriales dans l’entretien et la sauvegarde de leur patrimoine bâti. La réhabilitation de ces lieux de mémoire participe à la vie économique de la France mais aussi à la transmission des savoir-faire des métiers du bâtiment.

Une remise des prix nationaux à automne à Paris

La remise des prix nationaux aura lieu mardi 14 octobre à Paris. Les prix départementaux seront remis localement au cours du second semestre 2014, lors de manifestations organisées dans les communes par les quatre partenaires du concours.

Les derniers prix nationaux pour des collectivités rhônalpines remontaient à l’année 2010. Un prix national avait été attribué à l’époque à la ville d’Anse (Rhône) pour la sauvegarde du château des Tours, un monument classé historique datant du XIIIème siècle. La ville de Grenoble (Isère) avait également reçu un prix national pour la restauration des anciens hôtels particuliers de Pierre Bucher et de Croÿ-Chanel.

Plus d’informations sur le site www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr