Trop c'est trop !! - FFB Région Rhône-Alpes

3 propositions indispensables à la relance

Le 29/01/2013 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



TROP C’EST TROP !!

Afin de marquer le ras le bol de la profession, le Bâtiment a lancé hier en Rhône-Alpes la campagne « Trop c’est trop !! ». Des actions simultanées sont organisées dans toute la France. En Rhône-Alpes, RENCONTRES avec les députés, maires et sénateurs, envoi de CARTES POSTALES « Trop de charges tuent nos emplois », PETITION signée en ligne par les professionnels du secteur qui sera remise au Préfet, CONFERENCES DE PRESSE dont la prochaine aura lieu jeudi 31 janvier à Valence. La FFB Rhône Alpes et les 7 fédérations départementales du BTP font TROIS propositions « efficaces, rapides à mettre en œuvre, et indispensables à la relance » :
1. Réduire la durée de détention d’un bien immobilier pour être exonéré de la plus-value
2. Sortir le régime des Auto-Entrepreneurs du secteur du bâtiment
3. Abaisser à 5 % le taux de TVA appliqué à la construction sociale et aux travaux de rénovation.

Pour sensibiliser l’opinion publique, la profession distribuera largement le tract MESURES IMPACT, document récapitulatif des mesures ayant un impact direct sur les marchés du Bâtiment depuis 2011.

Un recul marqué de l’activité en fin d’année : En 2012, la région Rhône-Alpes a connu une baisse de 20% des mises en chantier de logements et les logements collectifs sont moins bien orientés que les logements individuels. Avec une baisse de 30% en 2012, la situation observée sur le marché de la construction neuve de locaux est encore plus tendue que celle du logement. Par ailleurs, les autorisations de construire en baisse de 2%, ne permettent pas d’espérer une reprise des mises en chantier à court terme…

Le Bâtiment est arrivé aujourd’hui au bout des capacités de résistance des entreprises : Loi LME, CFE, hausse de la TVA, nouvelles contraintes réglementaires ont resserré l’étau autour des entreprises qui subissent par ailleurs le développement d’une concurrence déloyale à travers l’auto entreprenariat d’une part et le détournement des règles européennes du détachement d’autre part, qui déstructure la profession et contribue à la casse du système social français.

Morosité pour 2013 : Avec une prévision d’activité en recul de 3,5 % en 2013, c’est 40 000 emplois perdus au niveau national, soit un peu plus de 4 000 en Rhône-Alpes ! Si les effectifs hors intérim ont pu jusqu’à présent être maintenus, le nombre de demandeurs d’emploi fin de mois dans le bâtiment est désormais en forte augmentation depuis quelques mois! Avec 10 % des effectifs rhônalpins (125000 salariés) et 45000 entreprises, le Bâtiment est la 1ère industrie de main d’œuvre de Rhône-Alpes.

Des mesures positives … mais insuffisante face à la hauteur des enjeux : Entrepreneurs et artisans du bâtiment voudraient pouvoir se réjouir d’une réduction des charges et de quelques avancées à impact positif : Dispositif Duflot, retour des longs différés de remboursement d’emprunt en PTZ+ pour les ménages plus modestes … Mais qui peut croire que l’accroissement de la taxation sur les plus-values n’a pas largement amplifié le blocage du marché des transactions de logements ? Qui peut croire que le doublement en trois ans du taux réduit de TVA sera sans effet, notamment sur la construction sociale et les travaux d’économie d’énergie ?

Sensibiliser les élus locaux ainsi que le gouvernement, tel est l'objectif de la campagne "Trop, c'est trop!!"