Conférence de Presse L’Ain : le département Business Friendly ! (mais pas que…) - Département de l'Ain

Conférence de Presse

Le 27/02/2018 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Jeudi 1er mars 2018 à 8h45
Au Press Club France
Tour Sequana 5ème étage - 82 rue Henri Farman - 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro : Balard ligne 8 + T2 arrêt Henri Farman (puis 2mn à pied) ou Métro Porte de Versailles + T2 arrêt Henri Farman (puis 2mn à pied)

Après Lyon et alors que le Département de l’Ain expose ses savoir-faire dans le cadre de l’édition 2018 du Salon International de l’Agriculture de Paris-Expo Porte de Versailles du 24 février au 4 mars 2018, c’est à Paris dans les locaux du Press Club France que Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain valorisera les atouts du :

- 1er département industriel de France en part de main d’œuvre industrielle
- 3ème département exportateur d’Auvergne-Rhône-Alpes
- 3ème département innovant d’Auvergne-Rhône-Alpes en nombre de brevets déposés
- 4ème département de France au taux de chômage le plus bas : 7,2% en 2017 !

Jean Deguerry
Président du Département de l’Ain
présentera

• La politique « Ain Business Friendly » d’un département accueillant pour les entreprises, où les entrepreneurs sont confiants et optimistes*, idéalement positionné sur les grands axes d’infrastructures européens
• Les projets d’un département qui :
- Lance une consultation pour trouver un Gentilé de l’Ain et donner un nom à ses habitants
- Organise le 5 juillet prochain les 1ers Etats Généraux de l’Ain pour réfléchir, travailler et accroitre l’efficience des relations entre les collectivités locales
- Accueille du 26 au 29 septembre le 125ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers où les compétences industrielles et artisanales de l’Ain seront à l’honneur

L’occasion pour Emmanuel VISENTIN, Directeur d'Aintourisme de présenter les perspectives et les atouts d’un département dont :
o Le patrimoine abrite l’un des 1ers parcs animaliers d’Europe - Le Parc des Oiseaux de la Dombes, la Basilique d’Ars-sur-Formans qui avec 450 000 visiteurs/an de 74 nationalités différentes est le 1er lieu touristique, le Monastère royal de Brou élu monument préféré des Français en 2014, ainsi qu’une AOC - les Vins du Bugey - et 5 AOP dont la volaille de Bresse, la seule au monde à bénéficier de cette appellation !
o Le nombre de nuitées pour l’hôtellerie est en croissance de 5% en 2017 par rapport à 2016 avec 1,33 millions de nuitées (un record depuis 2005 !)
o L’activité des Gites progresse de 20% en un an !

*En 2017 selon la grande enquête d’Opinions en Région auprès des entrepreneurs de l’Ain : 89% sont confiants pour leur développement dans le département (74% en 2016) et 78% ont des difficultés à embaucher (62% en 2016). Selon l’Insee, l'Ain aura la 3eme plus forte croissance démographique de France entre 2013 et 2050 avec pour prévisions 845 000 habitants en 2050 !

Contact Presse : Rodolphe SAVEREUX - Agence SAVEREUX RP 18 place Tolozan 69001 LYON
rodolphe.savereux@savereux-rp.com tél : 04.78.30.71.25 port. 06.73.99.96.74 www.savereux-rp.com