Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques - FFB Région Rhône-Alpes

Les entreprises sont prêtes !

Le 28/01/2013 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Borne de recharge

Borne de recharge

COLLOQUE PROFESSIONNEL - mercredi 10 octobre 2012

En 2020, 2 millions de véhicules électriques rechargeables et hybrides circuleront en France, qui nécessiteront 4 millions de bornes privées et 400 000 bornes publiques !

L’arrivée de la voiture électrique va impacter considérablement le développement des infrastructures et la construction de bâtiments. Il était important pour Jean-Claude GUILLOT, Président de la Fédération Française des Entreprises du Génie Electrique et Energétique (FFIE) et Jacques CHANUT, Président de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes que « les professionnels de cette nouvelle filière émergente qui préfigure le bâtiment de demain en le reliant à la ville, échangent sur leurs pratiques»

On ne s’arrête plus pour charger, on charge quand on s’arrête !
Sous l’impulsion de Philippe BONI, Délégué régional de la Fédération Française des Entreprises du Génie Electrique et Energétique Rhône-Alpes, les experts d’ERDF, de la FFIE, du SDIS du Rhône, de Consuel et de Park’n Plug ainsi que les constructeurs Schneider et Legrand ont montré que les IRVE font émerger de nouvelles potentialités qui révolutionnent à la fois le stationnement, le rapport à la voiture et le...marché.
Sur la base du Livre Vert sur les IRVE du Sénateur Louis NEGRE, dès 2012, les constructions d’immeubles de bureaux et d’habitations avec parking intégreront obligatoirement des prises de recharges. La création de prises sera également facilitée et obligatoire dans les parkings des immeubles de bureau d’ici 2015. Dans les copropriétés, la création d’un droit à la prise facilitera les travaux nécessaires.

Les entreprises de génie électrique sont prêtes !
Devant près de 120 adhérents électriciens, les intervenants ont montré que, de la prise Mode 1 « normale » qui permet une recharge en 8h pendant la nuit ou pendant les heures de bureau, à la prise Mode 3 « communicante » qui autorise une recharge rapide en 30 min, en passant par les batteries qui réinjectent de l’électricité dans le réseau afin d’écrêter les pics de consommation d’électricité (Smartcharging), les solutions techniques sont nombreuses et opérationnelles ! Appuyée en cela par les constructeurs automobiles tels que RENAULT et BMW dont les véhicules 100% électriques roulent déjà, la FFIE a montré que les entreprises de génie électrique de Rhône-Alpes font le pari de l’avenir. Elles ont les compétences et le savoir-faire pour installer des prises de recharge… partout en France!