La Savoie accueille le 79ème Congrès des génie-climaticiens du Bâtiment - FFB / Fédération BTP Savoie

Le 12/02/2018 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Patrick Richiero

Patrick Richiero

L’Union des Entreprises de Génie-Climatique et Energétique de France (UECF-FFB) qui regroupe l’ensemble de la filière des chauffagistes-climaticiens du Bâtiment a tenu son Congrès annuel fin janvier à Courchevel, sur le thème des besoins énergétiques de l’habitat de demain.

C’est Patrick RICHIERO, Président de la Fédération BTP Savoie, qui a ouvert ce 79ème Congrès et accueilli les 250 congressistes aux côtés de Gérard GALLIER, Président de l’UECF-FFB. Patrick RICHIERO s’est adressé à ses collègues entrepreneurs en usant d’une métaphore : « La vie de l’entreprise c’est un peu comme une pièce symphonique ou l’ouverture d’un opéra. Elle est faite de mouvements très divers traduisant la joie, la sérénité, l’enthousiasme mais aussi l’incertitude, la peine, voire l’angoisse : notre semaine de travail commence souvent andante et se poursuit allegro mais quelquefois allegro ma non troppo. Il nous revient à nous chefs d’entreprise de définir le bon tempo. ».

« Jouer une partition collective » Patrick Richiero
Jouer une partition collective, c’est aussi la volonté exprimée par Patrick RICHIERO qui, en décembre dernier, a créé, avec une trentaine de chefs d’entreprises, la Fédération BTP Savoie pour représenter et défendre la Profession avec le soutien de la Fédération Française du Bâtiment et de la Fédération Nationale des Travaux Publics, la fédération historique n’étant plus représentative des réseaux nationaux Bâtiment et Travaux Publics. « Là où se trouve la volonté, se trouve le chemin » rappelle Patrick RICHIERO. « Une fédération, c’est rassembler, c’est partager, c’est défendre un projet commun dans l’intérêt général des entreprises ». Un discours résolument volontariste qui a trouvé un écho auprès des entrepreneurs présents, réunis pour échanger sur l’avenir commun de leur profession.

« La technique au service de l’usager » Serge Haouizee
Moment phare du congrès, la table ronde a rapidement mis en lumière les défis à relever : l’habitat de demain sera très connecté et la filière du génie climatique, ancrée dans sa culture technique, se rapproche des sciences humaines pour mieux définir les besoins réels des occupants dès la conception des équipements. La sociologie est également de plus en plus présente lors des sessions de formation. C’est ce que confirment Serge HAOUIZEE, Directeur Général du COSTIC et François FRISQUET, Président d’UNICLIMA : « La technique doit être au service de l’usager ».
La filière travaille également sur les leviers de décision car la rénovation des équipements techniques est « le premier gisement d’économie d’énergie. Or, le marché reste peu dynamique : seulement 3% des chaudières sont remplacées chaque année », indique Jean Pascal CHIRAT, Délégué Général du Club de l’Amélioration de l’Habitat.

« Elargir l’offre et le service » Gérald Gallier
L’ombre des géants d’Internet a ensuite plané sur les débats « La vraie révolution est venue de Google qui, en 2012, a sorti son thermostat connecté. Google a ainsi rendu la domotique accessible et contraint les acteurs du génie climatique à réagir. » a mis en avant Gérard GALLIER, Président de l’UEC-FFB. Pour ce dernier, les chefs d’entreprises maîtrisent le savoir-faire technique ; ils doivent élargir leur offre, proposer du service et de la maintenance connectée pour gagner des clients et ainsi faire face à l’apparition des GAFA dans le génie climatique.

Contact : Fédération BTP Savoie
contact@d73.ffbatiment.fr