Développer son leadership - Arnaud Delphin

Mieux se connaître pour mieux manager ses équipes !

Le 19/10/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Arnaud Delphin

Arnaud Delphin
"Le leadership, c’est cette petite flamme qui nous rend unique et qu’il faut identifier en se disant : voilà ce que je veux faire de ma vie et pourquoi je veux le faire, voilà mes points forts et voilà mes points de vigilance !"

C’est dans les locaux du MEDEF Lyon-Rhône que l’International Coach Federation (ICF) a animé une formation inédite consacrée au développement du leadership, les 17 et 18 octobre derniers à Lyon. L’occasion pour quinze chefs d’entreprise et cadres dirigeants du Rhône de vivre deux jours successifs particulièrement intenses, rythmés par de la théorie, des dessins, des travaux en sous-groupes, des vidéos… et dont l’objectif était double : mieux se connaitre pour mieux manager ses équipes.

Face aux retournements économiques, à l’accélération des prises de décision, à la pression sur les résultats, aux jeux de pouvoirs internes, les dirigeants font régulièrement le constat qu’ils n’ont que peu de latitude pour affirmer leur leadership dans un cadre souvent très contraint. Or les collaborateurs sont dans le même temps de plus en plus en attente d’un leadership clair, assumé et visionnaire, qui donne du sens à leur action.

L’ennéagramme permet d’aller très vite en profondeur

Des solutions sont à portée de main des dirigeants d’entreprises pour exercer un leadership ajusté. C’est dans ce cadre qu’Arnaud DELPHIN, coach en évolution professionnelle et membre de l’ICF est intervenu pour proposer aux participants une véritable stratégie de repositionnement professionnel.

« Le leadership, ce n’est pas une nouvelle technique de management. Le leadership se découvre là où c’est calme, là où c’est stable…, c’est-à-dire en profondeur ! » Arnaud DELPHIN.

Qui suis-je en tant qu’être humain ?
Quel est mon type de personnalité ?
Qu’est-ce cela veut dire en termes de force et de vulnérabilité ?

Utilisé comme outil de développement personnel, l’ennéagramme permet d’aller très vite en profondeur.

L’ennéagramme vient du grec ennea gramma qui signifie : "figure à neuf côtés".

Les neuf points de l’ennéagramme représentent les principaux traits de caractères et les forces contradictoires de tout être humain : le perfectionniste, l’altruiste, le battant, le romantique, l’observateur, le loyal, l’épicurien, le chef et le médiateur. Ce modèle prend en compte la dynamique de l’homme, son évolution et les différentes facettes de sa personnalité. L’idée principale repose sur le principe que tout homme a un trait de caractère central, semblable à un axe autour duquel tourne sa personnalité.

Cette méthode basée sur l’introspection permet de chercher le sens profond de sa vie et de mettre en place son propre style de leadership, basé non pas sur le quoi ou le comment mais sur le… pourquoi ? et la finalité.

« Le leadership, c’est cette petite flamme qui nous rend unique et qu’il faut identifier en se disant : voilà ce que je veux faire de ma vie et pourquoi je veux le faire, voilà mes points forts et voilà mes points de vigilance ! Ensuite je peux me dire les objectifs que je me fixe à moi et à mon équipe. Et à partir de ce moment-là, les troupes vont suivre ! » a souligné Arnaud DELPHIN en clôture de ces 2 jours intenses et où la nuit a été plus que nécessaire pour… décanter.