C’est quoi le Bâtiment ? Réponse les 12 et 13 octobre ! - FFBAURA

Le 09/10/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



"30 métiers à découvrir de la construction, au maçon en passant par le charpentier"

Près de 200 chantiers et ateliers seront exceptionnellement ouverts dans toute la France à l’occasion de l’édition 2017 des Coulisses du Bâtiment. En Auvergne Rhône-Alpes, ce sont pas moins de 26 sites qui seront ouverts au public !

Les visiteurs, scolaires comme grand public, pourront découvrir sur ces sites les trente métiers de la construction, du maçon au peintre en passant par le charpentier ou le métallier. Lors de ces portes ouvertes, le public partagera le quotidien d’hommes et de femmes passionnés. Avec 26 chantiers ouverts au public, les visiteurs n’auront que l’embarras du choix durant ces 3 jours. Une très grande variété de chantiers illustrera la diversité du monde la construction : logements collectifs, maison individuelles, bureaux, ateliers d’entreprises, parc éolien…
A titre d’exemple la Fédération du Bâtiment de la Haute-Loire fera visiter le centre hospitalier Emile Roux, un chantier « en site occupé ». Ce type d’opération nécessite une véritable expertise des entreprises intervenantes dans ce type de chantier puisque l'hôpital ne fermera pas ses portes pendant toute la durée des travaux. A Lyon, les visiteurs pourront accéder à la prestigieuse Ecole Normale Supérieure sur le campus Charles Mérieux. Ces travaux de mise aux normes sécurité incendie, accessibilité et d'économie d'énergie se dérouleront également sur un site en partie occupé.
Dans la Drôme le public aura accès au chantier de création d’un parc de 8 éoliennes pouvant alimenter l’équivalent de 18 800 personnes et évitant l’émission de 30 000 tonnes de CO² par an. A Clermont-Ferrand c’est une maison individuelle à énergie positive que la Fédération du Puy de Dôme a souhaité ouvrir au public, un projet qui allie performances techniques et approche construction durable avec un dispositif d'aération nocturne, une ventilation mécanique par insufflation et l'installation de panneaux photovoltaïques et de panneaux solaires.
Gilles COURTEIX, Président de la Fédération Française du Bâtiment Auvergne Rhône-Alpes, indique que « cette année de nombreuses Fédérations départementales ont choisies d’ouvrir les portes d’entreprises de Bâtiment, montrant ainsi les coulisses des coulisses, offrant de la visibilité au travail réalisé par nos compagnons dans les ateliers comme par exemple dans les entreprises de métallerie, de menuiserie, d’électricité...».