Deux industrielles récompensées à Lyon par Clara GAYMARD - UIMM LYON

Pascale CHRETIEN et Sylvie GUINARD

Le 25/09/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



David KIMELFELD, Président de la Métropole de Lyon
et Georges KÉPÉNÉKIAN, Maire de Lyon
ont le plaisir de vous convier à la cérémonie au cours de laquelle
Clara GAYMARD, co-fondatrice de RAISE, présidente du Women’s Forum
remettra les insignes
de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à
de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur à
Pascale CHRETIEN
directrice qualité groupe, EFI Automotive
Sylvie GUINARD
Présidente de THIMONNIER vice-présidente de la Fédération des Industries Mécaniques
Lundi 25 septembre à 18h à l’Hôtel de ville, place de la comédie, Lyon 1er
en présence de Henri-Michel COMET, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône
et de Paul ROLLAND, président de UIMM LYON-France

L’occasion de retracer les parcours exemplaires de femmes chefs d’entreprise industrielles pour encourager les femmes à faire carrière dans l’industrie.
Si les femmes restent minoritaires - 28% de femmes occupaient un poste dans l’industrie en 2012 selon l’Insee -, des initiatives sont prises pour sensibiliser en amont sur les différents métiers de ce secteur afin de susciter des vocations dès le plus jeune âge. Les carrières peuvent être variées et réussies, à l’image de celles de Pascale CHRETIEN, Sylvie GUINARD et Clara GAYMARD.

Pascale CHRETIEN - Une femme d’industrie et de conviction

Diplômée de l’ENSAM en 1990, Pascale CHRETIEN entre chez Thomson CSF puis devient Responsable Qualité chez RECTICEL dans la SARTHE.

En 2003, Pascale CHRETIEN prend la direction Production et Business Unit de la FALCI, fabricant d’articles de jardins et de poêles de chauffage basé dans le Piémont (Italie). Arrivée à Lyon en 2006, Pascale CHRETIEN suit le programme AMP - Advanced Management Programme de l 'EMLYON Business School.

Dans la foulée, elle crée le Cercle des Dirigeants avant de devenir en 2009 directrice industrielle du fabricant auvergnat de luminaires industriels Dietal. En 2012, elle entre chez Electricfil Automotive.

Depuis juillet 2014, elle est chargée du déploiement du plan stratégique et directeur de la qualité et de l’amélioration de la performance énergétique au sein du groupe EFI Automotive implanté à Miribel (Ain).

Sylvie GUINARD - Ambassadrice de l’Industrie du Futur

Après des études d’ingénieur en mécanique, passionnée d’espace et d’aéronautique, Sylvie GUINARD a participé aux travaux de lancements d’Ariane V avant de rejoindre l’entreprise familiale Thimonnier.

Représentante de la cinquième génération de la famille Doyen, Sylvie GUINARD a passé un MBA à EM Lyon avant finalement de reprendre les rênes de l’entreprise en 2009.

Membre du Conseil de Direction de la METALLURGIE rhodanienne, Sylvie GUINARD est Vice-Présidente de la FIM - Fédération des Industries Mécaniques en charge de l’industrie du futur

Elle est également membre du comité de direction du SYMOP - Syndicat des Créateurs de solutions industrielles.

Récompenses :

- Trophée Transmission femme en action 2011

- Trophée Finance du programme PME 2013

Clara GAYMARD, engagée pour faire évoluer la place des femmes dans les entreprises

Haut-fonctionnaire, femmes d’affaires, écrivain, présidente du Women’s Forum, Clara GAYMARD a été présidente de General Electric France de 2006 à 2016 et vice-présidente de GE International de 2009 à 2016.

Fille du professeur Jérôme Lejeune, médecin et généticien, épouse de l’ancien ministre Hervé Gaymard avec qui elle a eu neuf enfants, Clara Gaymard est une femme brillante et ambitieuse.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et ancienne élève de l'École nationale d'administration (ENA), elle débute sa carrière en tant que haut-fonctionnaire à la Cour des comptes puis à la direction des relations économiques extérieures (DREE). En 1995, sous la présidence de Jacques Chirac, elle devient la directrice du cabinet de Colette Codaccioni, ministre de la Solidarité entre les générations. À partir de 2003, elle est nommée ambassadrice itinérante, déléguée aux investissements internationaux, présidente de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII).

Clara GAYMARD rejoint en 2006 le groupe General Electric France qu’elle quitte en 2016 pour se consacrer à RAISE, fonds d'investissements et de dotation philantropique qui soutient les entreprises en croissance dont elle est la co-fondatrice. Elle s’implique très activement au sein du Women’s Forum (forum des femmes pour l'économie et la société) dont elle est la présidente.