« La lutte contre le gaspillage de l’eau est ma priorité ! » - Pierre RAMPA, nouvellement élu à la tête de Canalisateurs du Sud-Est -

Le 06/07/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Pierre Rampa, président de Canalisateurs du Sud-Est

Pierre Rampa, président de Canalisateurs du Sud-Est

Lyon - lundi 3 juillet 2017 - C’est dans les locaux de la FRTP à Lyon-Villeurbanne que le nouveau Président de la Chambre Syndicale des Canalisateurs du Sud-Est Pierre RAMPA élu lors de l’Assemblée générale du 15 juin dernier, a présenté les priorités de son mandat, en présence de son prédécesseur Raymond MIDALI, d’Yves BOURDAIS, Délégué Régional PACA-Corse et de Michel REGUILLON, Délégué Régional Rhône-Alpes.

Lutte contre le gaspillage de l’eau, Sensibilisation des élus locaux pour flécher les investissements sur le renouvellement des réseaux et Formation des jeunes sont les 3 axes forts d’une profession dont les entreprises sont des acteurs engagés de la croissance verte. Canalisateurs du Sud-Est portera également auprès des élus les 6 idées clés présentées en Assemblée Générale par Alain GRIZAUD, Président de Canalisateurs de France.

Sensibiliser les élus : 6 idées clés

Avec 1 litre d’eau traité sur 4 qui part dans la nature à cause des fuites d’eau, c’est-à-dire 1,3 milliards de m3/an, soit l’équivalent du lac d’Annecy (!) et des départements tels que la Haute-Savoie passée au 1er niveau d’alerte sécheresse le 3 mai dernier, Pierre RAMPA fait de la lutte contre le gaspillage de l’eau une priorité de son mandat.

Dans la continuité de l’action de son prédécesseur Raymond MIDALI, Pierre RAMPA et les représentants de Canalisateurs du Sud-Est iront voir les élus de PACA-Corse et Rhône-Alpes pour les :
- Inciter à investir davantage dans le renouvellement des canalisations
- Aider dans leurs inventaires de patrimoine
- Accompagner dans les possibilités de financement des travaux
La mise en place de la loi NOTRe et le regroupement des collectivités territoriales qui en découle met la profession face à de nouveaux défis, en matière de financement, de gouvernance de l’eau…

Aussi, au cours du prochain mandat, la profession portera auprès des élus de PACA Corse et Rhône-Alpes les 6 idées clés des Canalisateurs de France sur les sujets prioritaires :

Idée clé n°1 - Appliquer les chartes qualité : la qualité des travaux et des ouvrages doit être reconnue par les chartes qualité appliquées partout en France.
Idée clé n°2 - Lutter contre la moins-disance dans les marchés publics pour garantir l’égalité entre les candidats dans les appels d’offre et prendre en compte différents critères, différents du seul critère prix.
Idée clé n°3 - Renforcer le rôle des régions dans la gouvernance de l’eau pour :
- Intervenir dans le domaine de l’eau et son financement
- Orienter les fonds européens gérés par les régions dans le renouvellement de réseaux
Idée clé n°4 - Renforcer l’action des Agences de l’eau pour financer le renouvellement des canalisations
Idée clé n°5 - Affecter une partie des recettes de l’eau pour le renouvellement des canalisations
Idée clé n°6 - Donner plus de lisibilité et de perspectives aux travaux dans le cadre des plans d’actions :
- Appliquer réellement l’obligation faite par la Loi Grenelle II
- Mettre en place un plan pluriannuel de renouvellement des réseaux

Après la crise de 2015 : continuer à former les jeunes générations

Après avoir peut-être touché le fond en 2015 et un « atterrissage » fin 2016 à moins 3%, l’enquête nationale des Canalisateurs de France au 1er trimestre 2017 montre qu’il y a une légère inflexion à la hausse. Plusieurs régions sont « reparties » telles que Rhône-Alpes et PACA, Ile de France et Grand Paris, ainsi que les régions littorales qui sont parmi les plus dynamiques de France.

La profession souhaite répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée des entreprises qui n’ont jamais cessé de former les jeunes pour être prêtes lors de la reprise. Avec un taux de débouché sur le marché du travail de 80%, la formation par apprentissage demeure la voie d’excellence pour l’accès aux métiers des canalisations.

« Une autre priorité du mandat consistera à mettre en place une politique de formation innovante des jeunes en alternance, du compagnon à l’ingénieur pour motiver et déceler les potentiels chez les jeunes apprentis. C’est un métier qui demande beaucoup de savoir-faire qu’il faut absolument conserver ! » Pierre RAMPA.

Canalisateurs du Sud-est accentuera les efforts sur la formation des jeunes et la valorisation de métiers nobles et prestigieux :
- Développer des actions de promotion des métiers de canalisateurs auprès des jeunes et du grand public lors de chaque édition des Olympiades des Métiers et du Mondial des Métiers.
- Mettre en place et renforcer des actions de formation en continuant à :
o Travailler sur les Certificats de Qualification Professionnelle
o Mettre en place des formations adaptées aux besoins sur les chantiers.

Et aussi : réfléchir à d’autres formes de management

Un autre axe du mandat concerne le recrutement et la fidélisation les jeunes talents, dont c’était le thème de l’Assemblée Générale du 15 juin dernier. Aujourd’hui, 40 % des jeunes diplômés quittent le secteur des Travaux Publics au bout de 5 ans et se réorientent dans une autre filière ! Les entreprises de canalisations doivent anticiper cette nouvelle tendance qui a pour conséquence :
- La perte importante de jeunes talents formés par la profession
- La disparition des savoir-faire.

De nouvelles formes de travail existent et se pencher sur les stratégies managériales innovantes permettrait de motiver les jeunes à choisir la filière des Canalisateurs. Dans un contexte de besoins importants en recrutements alors qu’une légère reprise se dessine, les Canalisateurs du Sud Est travaillent sur :
- Des visions novatrices du management telles que l’Entreprise Libérée
- La révélation de talents basée sur la recherche de potentiels, sur l’estime de soi et la bienveillance
- Le bien-être au travail

L’Entreprise Libérée par exemple apparaît comme une solution qui a fait ses preuves. Ce management novateur qui repose sur l’humain et encourage la prise d’initiative, permet de maintenir la motivation des salariés tout en réduisant les temps de contrôle. L’IFBTP Rhône-Alpes quant à lui a mis en place l’initiative Talent Campus qui révèle en 3 jours Les compétences sociales des jeunes ainsi que leurs talents galvaudés et enfouis.

Pierre RAMPA et son équipe poursuivra au cours de son mandat le travail initié par Raymond MIDALI qui en 6 ans de mandat (29 septembre 2011 / 15 juin 2017) a permis à la profession de se fédérer autour d’une identité commune, se faire connaitre pour être plus visible du grand public, de garder le cap et maintenir le moral de ses entrepreneurs pour être prêts lors de… la reprise qui s’annonce !