La FFB Auvergne Rhône-Alpes lance une nouvelle campagne de Promotion de l’Apprentissage - FFB Auvergne Rhône-Alpes

Le 20/06/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Philippe LANSARD au Club de la Presse - Lyon

Philippe LANSARD au Club de la Presse - Lyon
"Le message de cette nouvelle campagne est double, elle positionne l’apprentissage comme outil de révélation du potentiel des jeunes et comme vecteur de transmission de la passion du métier !"

Philippe LANSARD, Président de la Commission Formation de la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le 19 juin 2017 la 4ème campagne de promotion de l’apprentissage auprès des chefs d’entreprise pour les inciter à recruter des jeunes en apprentissage.

20 000 jeunes suivent une formation initiale BTP en Auvergne Rhône-Alpes, 50% en apprentissage et 50% en voie scolaire. L’apprentissage BTP en Auvergne Rhône-Alpes, c’est 10 000 jeunes en formation soit près de 20% des apprentis de la région. En raison de la situation économique difficile depuis 2008, des contraintes liées à l’embauche et des évolutions des aides à l’apprentissage, certains chefs d’entreprise ont eu des difficultés à maintenir leur effort de formation en apprentissage. De 2015 à 2016, sur 12 mois glissant, les effectifs de l’apprentissage (9 594 jeunes en contrat d’apprentissage dans le bâtiment en 2016) sont en baisse de 9% en Auvergne Rhône-Alpes. « Les enjeux sont importants pour une profession qui doit faire face à des besoins croissants en technicité énergétique, encadrement de chantier et à une légère reprise en 2017 ! » précise Philippe LANSARD.

Maintenir l’apprentissage comme une source de recrutement pérenne pour les entreprises.

« Avec 7 CFA, la profession propose une offre de 21 CAP et 12 BP différents qui couvrent l’ensemble des métiers et répondent aux besoins des professionnels ! » précise Philippe LANSARD en soulignant que malgré les récentes pertes d’emplois nets, l’ensemble des entreprises ont besoin de renouveler leur effectif et continuent d’embaucher chaque année entre 2 000 et 3 000 personnes pour compenser une partie des départs en retraite et le turn over naturel ! »

Le besoin annuel de renouvellement en jeunes qualifiés et très qualifiés est de 6 500 jeunes environ. L’objectif est bien le maintien de la filière de formation par apprentissage comme une source de recrutement pérenne pour les entreprises du bâtiment.

Une vaste campagne de promotion de l’apprentissage sur un ton décalé


L’apprentissage affiche cette année des premiers signes encourageants de stabilisation avec lors de la rentrée scolaire 2016/2017 une augmentation des entrées en 1ère année de CAP et de Brevet Professionnel. Dans le contexte économique porteur de reprise d’activité, la FFB Auvergne Rhône a souhaité lancer une vaste campagne de promotion de l’apprentissage auprès des chefs d’entreprise, des jeunes et de leurs familles. « Depuis 2009, la FFB Auvergne Rhône-Alpes a fait le choix d’un ton décalé pour marquer les esprits souligne Philippe LANSARD. Le message de cette nouvelle campagne est double, elle positionne l’apprentissage comme outil de révélation du potentiel des jeunes et comme vecteur de transmission de la passion du métier ! » Dans la continuité de la précédente campagne « Chassez le naturel, il revient au galop ! », 6 affiches ont été réalisées par la FFB Auvergne Rhône-Alpes pour s’adresser directement au chef d’entreprise et aux jeunes. Elles valorisent l’engagement dans la mission de formation de leurs futurs compagnons.

Avec un taux de débouché sur le marché du travail de 80%, la formation par apprentissage demeure la voie d’excellence pour l’accès aux métiers du bâtiment.