L'éclosion des valeurs émergentes et la philosophie de SantéVet - SantéVet

Le 31/05/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Jérôme Salord

"Notre ADN repose sur des valeurs humaines fortes, fondées sur la bienveillance et le respect des individus. Ces valeurs irriguent l'entreprise qui doit continuer à se développer, former des équipes et trouver de nouveaux talents."

Site : https://www.santevet.com/

« SantéVet est un nouveau modèle d’entreprise qui recherche et utilise les valeurs émergentes » Jérome SALORD, PDG fondateur de SantéVet. Alors que ses valeurs émergentes ne demandent qu’à éclore, l’entreprise leader français de la prévention et de l’assurance santé pour animaux de compagnie SantéVet basée à Lyon a confié à Olivier FREROT, fondateur de Philométis le soin de les révéler. L’occasion pour le polytechnicien et philosophe lyonnais de « colorer » de façon plus typée des valeurs déjà bien installées chez SantéVet avec pour enjeu de les faire partager par tous, collaborateurs, partenaires et clients de cette PME de 120 salariés qui fait émerger progressivement de nouvelles formes de travail et bientôt plusieurs nouveautés qui en sont directement issues.

Théâtre d’improvisation, Managers Heureux…Emergence de nouvelles formes de travail

« Notre ADN repose sur des valeurs humaines fortes, fondées sur la bienveillance et le respect des individus. Ces valeurs irriguent l’entreprise qui doit continuer à se développer, former ses équipes et trouver de nouveaux talents » précise Jérome SALORD.

SantéVet est engagée dans une dynamique de management humble et respectueux des altérités qui favorise les échanges et la créativité. Le développement de la personne humaine vient irriguer le management de SantéVet qui initie de nouvelles formes de travail.

Les salariés sont formés, responsabilisés et encouragés à apporter leur expérience, de façon à produire ensemble et être le moins imposés hiérarchiquement. «Nous sommes mobilisés par la culture du faire ensemble. Oser et entreprendre avec les autres permet de casser les barrières et d’aller au-delà des interdits. Dès que nous avons un projet, nous avons pour habitude de nous en saisir et d’essayer de le monter avec toutes les compétences du moment. Dernièrement, les 4 jours de travail collectifs ont été restitués sous forme de représentation de théâtre d’improvisation ! » souligne Jérôme SALORD, PDG de SantéVet.

Partie prenante de la stratégie de l’entreprise, le salarié peut expérimenter ses capacités propres et sa personnalité en interagissant avec les autres. Ces actions donnent au collaborateur la confiance, l’adhésion et l’envie de s’impliquer car il s’y retrouve individuellement et son travail a du sens pour le collectif humain.

Une fois par an, les cadres intermédiaires sont réunis sur des sujets décalés. Ils ont récemment travaillé sur des actions pour financer le fonds de solidarité de l'entreprise. Des salariés sont également accompagnés dans leur vie de tous les jours, professionnelle ou non professionnelle, par un groupe de Managers Heureux. Et les clients sont aussi invités par SantéVet pour réfléchir à un produit nouveau !

Les 9 valeurs émergentes SantéVet - dont certaines sont déjà en activité - que Philométis aura pour mission de révéler

L’équipe dirigeante de SantéVet oriente d’ores et déjà son management en fonction des valeurs émergentes. En faisant appel à Olivier FREROT, fondateur de Philométis, Santévet travaille aux possibilités de « colorer » encore davantage son management. Depuis septembre 2016, au sein des locaux de SantéVet, ce polytechnicien et philosophe effectue un travail de diagnostic afin d’identifier la présence des valeurs émergentes au cœur de l’organisation.
Au nombre de neuf, les valeurs émergentes s’identifient dans un cadre de travail en trois volets : 1/ Le Développement de chacune et chacun, 2/Entreprendre et réussir ensemble 3/ Mettre l’ouverture au monde et à la société au cœur de la finalité de SantéVet.

Volet n° 1 / Le développement de chacune et chacun dans l’entreprise
1. Individuation et non pas individualisme
2. Attention au corps et à la matière dans un monde digital
3. Bienveillance face aux fragilités et vulnérabilité

Volet n° 2 / Entreprendre et réussir ensemble
4. Sérendipité et accueil de l’incertitude comme opportunité pour l’action
5. Partage du sens pour et par une gouvernance de l’entreprise vue comme un commun
6. Management humble qui respecte les altérités et favorise les relations

Volet n° 3 / Mettre l’ouverture au monde et à la société au cœur de la finalité de SantéVet
7. Services aux humains et à la société
8. Soin de la planète et des territoires
9. Culture de l’espérance et de l’optimisme
Suite à son intervention au Comité de Pilotage du 4 avril dernier avec la participation de Jean-François HUGUES, consultant en créativité, Olivier FREROT accompagnera les managers de SantéVet pour les aider à prendre le temps du recul et de l’observation face à la métamorphose sans précédent de la société et du monde du travail.

En opposition avec les valeurs du monde de la technique, qui permet la prévision et la maîtrise, les valeurs émergentes sont difficiles à appréhender car plus mouvantes à l’image de tout collectif humain qui entreprend. Or, aujourd’hui, l’entreprise doit pouvoir les identifier et soutenir l’émergence d’une intelligence vive, agile, métisse (à l’image de Métis, déesse grecque de l’intelligence rusée) et d’un pouvoir d’agir largement partagé par les différents acteurs de l’entreprise.

Fonds de dotation solidaire, mécénat culturel et sportif… SantéVet est animée par les valeurs émergentes

SantéVet est porteuse de valeurs sociétales et civiques : sa vocation est de prendre soin de l’animal, compagnon de l’homme. Dans une société plus consciente de son impact sur son environnement, cette attention portée à la planète est une valeur émergente importante qui donne un sens positif à l’entreprise.
- Grâce aux produits SantéVet, les animaux sont mieux suivis et les propriétaires plus sereins. Les bons gestes de prévention permettent d’allonger en moyenne l’espérance de vie des animaux de 15% !
- Le fonds de dotation SantéVet Solidarité quant à lui aide les propriétaires les plus démunis à faire soigner leurs animaux de compagnie.
- Avec le mécénat culturel et sportif, SantéVet permet des rencontres inédites telles que les éditions en 2015 et 2016 du Festival La Tour Passagère (7000 spectateurs en 2016 pour 1 mois et 30 représentations) à Lyon et le soutien d’un équipage de chiens de traineaux recueillis à la SPA et participants à la Yukon Quest en février 2016.
- Le restaurant d’entreprise récemment créé par SantéVet contribue au bien-être de ses équipes
Et bientôt… : la suite !!

Discrétion, fragilité, simplicité, ouverture, solidarité, incertitude, sensibilité, art et poésie… telles sont les valeurs émergentes qui accompagnent la vocation humaine de SantéVet. Au-delà d’être le leader de l’assurance santé chien et chat en France SantéVet a conscience de l’importance du rôle des animaux domestiques pour rendre paradoxalement notre société plus humaine.