Les nouveaux tarauds haute performance JANIN - Métallurgie rhodanienne

Entretien avec Daniel POISIER, dirigeant des Etablissements JANIN - Groupe PFI

Le 12/05/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Tarauds carbure JANIN haute performance

Tarauds carbure JANIN haute performance
"En France, les entrepreneurs ont besoin de disposer de plus de liberté pour entreprendre d’avantage."

Site : http://www.janin-tools.com/

Leader de la fabrication d’outils coupants industriels monoblocs et de calibres de contrôle destinés à la métrologie, le Groupe Poisier Finance et Industrie (PFI) créé en 1995 par Daniel POISIER, réalise un chiffre d’affaires d’environ 16 millions € réalisé pour moitié en France, pour moitié à l’international ; l’Amérique du Nord et l’Asie représentant environ 10% du chiffre d’affaires total.
L’une des filiales de PFI, spécialiste français de la fabrication de tarauds haute performance en acier rapide et en carbure, la société « Ets JANIN », basée à Belleville-sur-Saône (69) - qui vient de fêter ses 90 ans en 2016 et a rejoint le groupe PFI fin 1995 - expose pour la 2ème année consécutive sur le salon INDUSTRIE Lyon du 4 au 7 juin prochain. L’occasion de faire le point avec son dirigeant Daniel POISIER qui présentera sur le salon lyonnais 6 nouveaux tarauds en carbure haute performance coupants et/ou par déformation, en association avec sa société sœur OUTILLAGE ARMOR.

METALLURGIE rhodanienne : Pouvez-vous nous présenter le Groupe Poisier Finance et Industrie ?

Daniel POISIER : Avec 9 établissements répartis par pôles en France et en Europe, le Groupe Poisier Finance Industrie compte aujourd’hui 250 personnes, dont 90 en France.
Notre organisation repose sur un Pôle français Outils coupants composé des Etablissements JANIN à Belleville-sur-Saône (69), d'Outillage ARMOR à Nantes (44) pour les tarauds et les filières, et de SADEX à Entre-deux-Guiers (38) pour les forets. Le Pôle Affûtage et Outils sur plan est quant à lui basé à Scionzier (74) avec l’entreprise GALLAY Outillage. Nous avons également un pôle Outils coupants à l’étranger avec NEOBOSS en Allemagne qui a 110 ans, BOSS 2006 en Hongrie et Jakob Boss Polska en Pologne.
Quant au Pôle Métrologie, il est composé d'une division des Etablissements JANIN et de la société Equipement Métrologie Services appelée Le Calibre située à Epinay-sur-Seine (93) et dotée d'un laboratoire de métrologie certifié Cofrac. La commercialisation de nos produits est assurée par les établissements DECORET basés à Belleville-sur-Saône (69).

METALLURGIE rhodanienne : Quels sont vos principaux savoir-faire ? Ou se situe l’innovation ?

Daniel POISIER : Nous sommes les spécialistes des tarauds destinés aux pièces pour automobiles, pour moteurs à réaction d’aéronefs, pour écrous et pour toute pièce mécanique.
Depuis de nombreuses années nous maîtrisons l’utilisation de l’acier rapide et du carbure de tungstène qui permettent de faire des outils à très haute performance.
Aujourd’hui, l’innovation se situe sur l’amélioration continue de la performance des outils. Là est le savoir-faire de nos entreprises française et allemande quasi centenaires ! Nous pouvons ainsi proposer des produits toujours plus spécifiques et capables de répondre à des contraintes techniques de plus en plus élevées.
Notre innovation se fait par la combinaison de l’optimisation de l’ensemble des paramètres des outils, de leurs géométries et des matériaux qui les composent.
Par exemple, nous sommes capables de concevoir des outils dont la géométrie particulière sera en mesure de réaliser des opérations de taraudage complexe que des outils à géométrie standard sont incapables de concurrencer ! La particularité de certains de nos produits se situe également dans les délais courts de leur réalisation.

METALLURGIE rhodanienne : Quels sont vos clients ?

Daniel POISIER : Nous sommes très présents sur le marché des groupes industriels de la mécanique qui réalisent des usinages. Nous avons parmi nos clients les constructeurs automobiles PSA, Renault, Mercedes et Audi, les équipementiers de 1er rang comme Valéo et Continental ainsi que leurs sous-traitants qui montent des pièces et des composants. Nos produits sont également vendus aux constructeurs de la filière aéronautique tels qu’Airbus, Dassault et leurs équipements Safran, Figeac Aéro…

METALLURGIE rhodanienne : Qu’attendez-vous du salon INDUSTRIE Lyon 2017 ?

Daniel POISIER : Augmenter notre chiffre d’affaires ! Nous sommes régulièrement présents sur des salons à dimension internationale tels que le salon AMB à Stuttgart, l’EMO à Hanovre, le salon CIMT à Pékin, TMTS à Taïwan, etc…. Exposer sur les salons est une formidable opportunité pour voir nos clients, en rencontrer de nouveaux, présenter des nouveautés et nous faire connaître !
Cette année sur le salon INDUSTRIE Lyon nous présenterons 6 nouveaux outils, parmi lesquels de nouveaux tarauds très haute performance coupants, des tarauds par déformation en carbure .Ces nouveaux tarauds ont des performances qui peuvent être 10 fois plus importantes que celles des tarauds coupants utilisés pour les usinages basiques… de quoi maintenir notre place de leader sur ce marché !

METALLURGIE rhodanienne : Quels sont les principaux enjeux des Etablissements JANIN et plus globalement du groupe Poisier Finance et Industrie ?

Daniel POISIER : En France, les entrepreneurs ont besoin de disposer de plus de liberté pour entreprendre d’avantage. Une simple diminution des contraintes de toute sorte qui pèsent actuellement sur les entreprises manufacturières libèrerait des énergies créatrices d’emploi et de valeur.

Chiffres Clés 2016 Etablissement JANIN :
Effectifs : environ 30 salariés
Chiffre d’affaires : 4,850 millions € (4,6 millions en 2015)