La précision inégalée d'EASY ROLL©, rouleuse-croqueuse de tôle à 3 rouleaux - Métallurgie rhodanienne

Entretien avec Grégory CONRAUD, président d'AMB PICOT

Le 19/05/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Atelier d'ABM PICOT

Atelier d'ABM PICOT
"AMB PICOT est la seule entreprise française à proposer des rouleuses-hydrauliques à 3 ou 4 rouleaux (CNC ou non) sur un marché où 80 % des rouleuses sont à 4 rouleaux et à bas prix. Nous sommes les « Apple » du roulage-croquage de tôle… et nous sommes le spécialiste des 3 rouleaux ! "

Site : http://www.ambpicot.com/

Grégory CONRAUD, ingénieur formé à l’INSA, a commencé son parcours en tant qu’ingénieur qualité chez Solyvent-Ventec à Meyzieu (69), puis chez Honeywell Garrett dans les Vosges, en tant que responsable des programmes pour les turbos Audi et Volkswagen. Déterminé dès la fin de ses études à devenir entrepreneur, il a racheté en 2008 (à la veille de la crise) ABM PICOT avec l’aide d’actionnaires financiers. Basé dans les Vosges et en déplacement régulier à l’étranger, il s’appuie sur une équipe solide où chacun connaît son rôle. ABM PICOT expose sur le salon INDUSTRIE Lyon 2017 pour y présenter en 1ère mondiale la rouleuse-croqueuse dotée de la technologie brevetée EASY ROLL©.

METALLURGIE rhodanienne : pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Grégory CONRAUD : AMB PICOT est le leader français de la fabrication de rouleuses-croqueuses. Elle compte aujourd’hui 10 personnes, dont 5 en atelier, 3 au bureau d’étude et 2 commerciaux. Elle a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 2,2 millions €, en hausse de 10% par rapport à 2015. Implantée à Lyon, puis Tassin, elle est venue s’installer à Lentilly en 1990 lors de la séparation de PICOT et RAGACHE et porte le nom d’AMB (Atelier Mécanique Boisson) depuis 1986.
L’entreprise porte dans son ADN la volonté d’innover puisque, dans les années 1970, elle se démarque de la concurrence en lançant la 1ère machine de couleur orange (l’industrie est jusque- là habituée aux machines de couleur verte). L’orange reste la couleur emblématique de l’entreprise ! Dès 1992, AMB PICOT lance la machine CNC, 1ère rouleuse croqueuse de France à commande numérique, suivie en 2011 par la 1ère rouleuse croqueuse hydraulique de type RCE et en 2015 par ses pupitres évolutifs.

METALLURGIE rhodanienne : Quelle est votre différenciation ?

Grégory CONRAUD : AMB PICOT est la seule entreprise française à proposer des rouleuses-hydrauliques à 3 ou 4 rouleaux (CNC ou non) sur un marché où 80 % des rouleuses sont à 4 rouleaux et à bas prix. Nous sommes les « Apple » du roulage-croquage de tôle… et nous sommes le spécialiste des 3 rouleaux ! Nos machines 3 rouleaux permettent d’atteindre des performances de roulages supérieures très précises avec un spectre d’utilisation extrêmement large. Elles ont pour avantage de ne jamais pincer la tôle et de durer 30 ou 40 ans. Le client peut commencer avec une machine simple et changer de commande sans surcoût autre que l’option d’origine. Le pupitre à commande numérique peut être intégré sans changer toute la machine.
Nous répondons ainsi aux besoins des constructeurs qui recherchent une machine avec des performances particulières.

METALLURGIE rhodanienne : Quels sont vos clients ?

Grégory CONRAUD : Nos clients sont dans les domaines de la chaudronnerie et de la tôlerie. Les fabricants d’engins de Travaux Publics sont équipés de rouleuses AMB PICOT pour la fabrication de godets, situés notamment en région lyonnaise, ACB (Ateliers de Constructions du Beaujolais) et LCB (Les Chaudronneries Beaujolaises), ainsi que JCB (J.C. Bamford Excavators Limited), concurrents de Caterpillar.
Dans le domaine de l’aéronautique, AMB PICOT fournit des machines à AIRBUS. Nos rouleuses font également les réservoirs de l’avion de chasse Rafale de DASSAULT Aviation! AMB PICOT est aussi l’unique industriel au monde à proposer du roulage de structures comme du nid d’abeille !
Dans le secteur du bâtiment, les machines AMB PICOT permettent de réaliser des habillages en aluminium. L’entreprise travaille depuis toujours avec l’entreprise ALCOA, un des leaders mondiaux de l’aluminium, pour développer les machines qui permettent de rouler leurs matériaux composites.
Nous avons d’autres clients dans les secteurs de l’énergie, de l’éolien et des centrales nucléaires.
Enfin, AMB PICOT compte parmi ses clients des constructeurs des transports, pour la réalisation des camions-citernes notamment.

METALLURGIE rhodanienne : Quelle est votre innovation ?

Grégory CONRAUD : Après une base solide de développement en hydraulique et en régulation avec Danfoss©, notre principale innovation se situe sur le software, sur la partie électronique et commande de la machine, pour laquelle AMB PICOT développe sa propre architecture machine et amène des aides au roulage. Les commandes numériques sur la machine-outil sont rares et amènent de nombreux modules non proposés par la concurrence. Ainsi l’entreprise se démarque rapidement !
L’innovation permet à l’entreprise de se développer. Aujourd’hui, nous sommes capables d’utiliser les outils 4.0, les applications et les commandes numériques pour permettre aux industriels d’être plus rentables.

METALLURGIE rhodanienne : Qu’attendez-vous du salon INDUSTRIE Lyon 2017 ?

Grégory CONRAUD : Nous allons présenter en 1ère mondiale la machine EASY ROLL© protégée par un brevet! Cette gamme de rouleuse-croqueuse à 3 rouleaux est la seule machine au monde capable de produire une pièce bonne sans correction de l’opérateur en une seule fois.
Mise en pression entre les rouleaux, la tôle a son retour élastique, revient et se remet en forme. Le diamètre est très difficile à obtenir et jusqu’à aujourd’hui, la correction se faisait par l’opérateur. Avec une base de données combinée à d’autres spécificités propres à AMB Picot, la machine définit les positions de roulage pour intégrer le retour élastique de la tôle.
La machine EASY ROLL© permet une marge d’erreur très faible, inférieure à 1,5 %, ce qui est une performance pour des tôles qui peuvent aller jusqu’à 40 à 45 mm d’épaisseur ! Cette machine à 3 rouleaux permet aux clients d’obtenir des résultats extraordinaires. Elle est beaucoup plus précise que la machine 4 rouleaux du marché.

METALLURGIE rhodanienne : Quels sont les principaux enjeux d’AMB PICOT ?

Grégory CONRAUD : En 2008, date à laquelle j’ai acheté l’entreprise, l’export représentait 15 % du chiffre d’affaires et aujourd’hui, en 2017, l’entreprise réalise 50 % à l’export. Dans le but de continuer à se développer à l’international, l’entreprise a étendu sa gamme, en intégrant de nouvelles machines et de nouvelles technologies.
Pour se développer à l’export, nous avons lancé une gamme de machines économiques en kit et à assembler sur place, via nos agents (Afrique du Nord, Inde, USA, ..). Nous captons ainsi des parts de marchés sur des machines à bas prix qui comportent les mêmes bâtis, conçues avec des pièces moins chères, sans commande numérique. Elles se rapprochent de celles des concurrents turcs tout en apportant un plus qualitatif. La part française doit rester la même, mais la croissance doit se faire à l’étranger !
Le développement se fait aussi grâce à la présence sur des salons (Roumanie, Inde, Emirats, Arabie Saoudite, Allemagne, Etats-Unis). En avril 2016, deux nouveaux actionnaires sont entrés au capital : PG Outillage à 25 %, qui dispose d’un réseau de vente en France revend des machines de mon associé, un constructeur allemand BOSCHERT. Cela permet d’avoir une offre complète, puisque les machines complémentaires (presses, cisailles, poinçonneuses, plieuses, laser) sont proposées par ce constructeur.
L’autre enjeu concerne le lancement d’EASY ROLL© qui permettra à nos clients d’avoir des possibilités de réalisation nouvelles et une meilleure qualité de produit fini !

AMB PICOT en chiffres :
Effectif : 10 personnes
CA 2016 : 2,2 millions €