Inédit ! - FRTP Rhône-Alpes

130 citoyens réunis à Saint-Etienne sur le thème des infrastructures

Le 07/04/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Jean-Marc CORNUT

Jean-Marc CORNUT
"C'est une démarche unique de dialogue, qui met au cœur du débat public la parole et la vision des citoyens sur la question des infrastructures et de l'aménagement de la France !"

Site : http://www.reinvestissonslafrance.fr/debats_participatifs_en_regions_du_28_mars_au_8_juin_2017-331fr.php

130 personnes élus, habitants, acteurs économiques, industriels, salariés et partenaires des travaux publics de la Loire ont participé à une rencontre inédite : « La qualité de nos infrastructures est décisive pour notre avenir. Parlons-en vraiment ! ». Cette 1ère rencontre citoyenne organisée par la FRTP Rhône-Alpes en lien avec la Section TP de la Fédération départementale BTP 42 s’est déroulée au Flore à Saint Etienne. Elle fait partie de la démarche nationale d’écoute des territoires « Réinvestissons la France! » organisée par la Fédération Nationale des Travaux Publics.

La France est, en effet, une grande puissance économique et politique. Mais c’est un pays qui traverse aujourd’hui une période délicate de son histoire collective. Cela se traduit par une difficulté collective à passer à l’action qui se manifeste notamment par l’absence de vision en matière d’aménagement du territoire qui conduit inexorablement à un déclassement progressif du pays à l’échelle internationale. Selon le classement du Forum économique mondial, la France est passée du 4ème rang mondial pour la qualité de ses infrastructures en 2008/2009 au 10ème rang en 2015/2016.

Pour toutes ces raisons, la FNTP est fondée à prendre la parole de manière forte. Elle ne doit cependant pas être la seule. Les Travaux Publics touchent suffisamment d’enjeux nationaux pour que de nombreux acteurs dans la société soient naturellement portés à défendre ce qui participe à la qualité de vie de chacun.

Il est urgent de sensibiliser le grand public et de connaitre son avis !
« C'est une démarche unique de dialogue, qui met au cœur du débat public la parole et la vision des citoyens sur la question des infrastructures et de l'aménagement de la France ! Débattre du devenir des infrastructures est un enjeu démocratique, un enjeu économique, un enjeu environnemental, qui n'est pas réservé aux experts, et qui concerne tous les citoyens ! » a précisé Jean-Marc CORNUT Président de la FRTP Rhône-Alpes en préambule à cette rencontre.

Et de poursuivre : « L’aménagement de la France est un sujet décisif pour l’avenir de notre pays. On ne peut que constater hélas que cet enjeu ne figure pas parmi les thèmes prioritaires des candidats à l’élection présidentielle ! Nous avons choisi d’organiser ce débat à Saint-Etienne car la Loire est aujourd’hui le centre de cette grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce département constitué de territoires ruraux mais aussi d’agglomérations accueillant de nombreuses activités industrielles est appelé à se développer. Il nous est donc apparu pertinent qu’il puisse accueillir cette rencontre visant à écouter et faire remonter la parole des acteurs locaux sur la contribution des Travaux Publics au développement des territoires ».

Les infrastructures sont un sujet vital pour la Loire
Lancé à Paris par Bruno CAVAGNE, Président de la FNTP le 23 février dernier, ce Tour de France de 11 rencontres citoyennes a pour objectif de permettre d'avoir un débat approfondi, d'exprimer librement le point de vue des citoyens. La Fédération des Travaux Publics Rhône-Alpes a donc invité mercredi 5 avril citoyens, élus, entreprises, à débattre de ces questions.

Lancé par la présentation et le visionnage de l’enquête audiovisuelle réalisée auprès d’un échantillon de 80 français de toutes les régions, l’espace était créé pour permettre un « vrai » débat sur la contribution des Travaux Publics au développement des territoires.

Si l’on en croit le flux de paroles, le thème des infrastructures touche au plus près les citoyens. Nombreux se sont dit fiers de toutes celles construites pendant les « 30 glorieuses » qui ont permis de faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui. Certains observent cependant aujourd’hui une perte de vitesse préjudiciable aux territoires. Il a été ainsi relevé que les besoins et les attentes des citoyens en matière d’infrastructures n’étaient que bien peu pris en compte par les politiques ce qui, au lendemain du débat télévisé, montre l’ampleur du décalage.

La cadre de vie est, pour eux, la 1ère préoccupation environnementale. La conciliation / écologie biodiversité a souvent été évoquée, tout comme la gouvernance des infrastructures et la digitalisation de la société. Les citoyens ont aussi montré qu’ils étaient soucieux de la nécessité de l’entretien et de l’amélioration des infrastructures existantes, pour préserver à la fois sa valeur mais aussi sa capacité à rendre le service attendu et la sécurité des usagers. Aménagement urbain, A45, numérique, route… sont autant d’attentes exprimées pour répondre aux besoins d’aujourd’hui mais aussi aux mutations qui sont à l’œuvre car tous pressentent confusément que les infrastructures sont la clé de la compétitivité de demain.