Nouveaux ateliers du créateur de joaillerie Oteline : 1000 m² sécurisés et dédiés à la haute joaillerie à Rillieux-la-Pape - OTELINE

Le 25/11/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



C’est en présence d’Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape et de son 1er adjoint à la Sécurité, à la Prévention et à la Tranquillité publique, Julien Smati que Chantal et Tony Maquaire ont inauguré jeudi 17 novembre 2016 les nouveaux ateliers d’Oteline à Rillieux-la-Pape : 1 000 m² sécurisés dédiés à la haute joaillerie en région lyonnaise, 2ème place française de la fabrication de bijoux précieux. Participaient également de nombreux partenaires, clients et représentants de la profession parmi lesquels Daniel Cambour, président de l’Union française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles (UFBJOP) et sa présidente déléguée Bernadette Pinet-Cuoq.

Leader mondial dans le secteur de la joaillerie d’art, Oteline a su, dès sa création en 1999, associer « ultra-luxe, tradition et innovation » pour répondre aux exigences élevées d’unicité et de qualité de la haute joaillerie. Labellisée Joaillerie de France en 2008, Entreprise du Patrimoine Vivant en 2010, et Responsible Jewellery Council en 2012 et 2015, l’entreprise de 15 salariés fondeurs, joailliers et sertisseurs vient d’investir 1,2 millions € dans de nouveaux ateliers ergonomiques qui conjuguent savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies.

Tradition et innovation

Avec pour principaux clients les grandes maisons parisiennes des places Vendôme et Genevoise et des créateurs de haute joaillerie contemporaine à la recherche de bijoux toujours plus exclusifs, Oteline est devenu le seul Atelier d’art français à maitriser le travail du titane à chacune de ses étapes : fonte, joaillerie, sertissage et colorisation. La colorisation du titane - métal 4 fois plus léger que l’or - par anodisation permet d’obtenir des couleurs sur mesure et de réaliser des bijoux de joaillerie d’art « pièces uniques ». « Le titane répond à la demande croissante d’une clientèle ultra-luxe qui recherche des bijoux uniques et de grande taille. Nous avons gagné notre place de leader en mariant le savoir-faire traditionnel et l’innovation en maitrisant la sculpture sur cire, le développement en CAO, l’impression 3D et maintenant le titane. C’est une performance qui nous permet de conserver en France le savoir-faire de notre métier artisanal ! » précise Chantal Maquaire, gérante fondatrice d’Oteline.

Vitalité d’une entreprise équipée du poinçonnage laser

Sur un marché du luxe en baisse de 1% cette année, Oteline a doublé en 2015 son chiffre d’affaires, dont 75 % réalisés à l’international, et prévoit un chiffre d’affaires 2016 en hausse. « Nous travaillons aussi sur des développements très innovants qui seront annoncés en 2017 et qui nous permettront de répondre aux nouveaux défis créatifs de nos clients ! » annonce Tony Maquaire, gérant d’Oteline qui figure parmi les cinq premiers joailliers de France équipés du poinçonnage laser autorisé par les Douanes, et 1er joaillier en Rhône-Alpes doté de cet équipement d’avant-garde. Cette technologie moderne offre la possibilité de poinçonner des pièces plus fragiles ou de forme complexe sans risque de déformation, entraînée parfois par le poinçonnage traditionnel mécanique à la main. Le poinçonnage au laser permet aussi d’obtenir un meilleur rendu esthétique, dans la mesure où le poinçon est désormais apposé à l'intérieur du bijou.

Une entreprise qui mise sur le capital humain

Avec 18 postes de travail réglables électriquement en hauteur et des joailliers équipés de binoculaires capables de grossir jusqu’à 40 fois en raison du niveau de détail extrême (habituellement réservés aux sertisseurs), Oteline est le seul Atelier d’art de France à proposer des conditions ergonomiques uniques. Avant tout un métier de passion, le domaine de la haute joaillerie nécessite de la patience, de la précision, de l’exigence et de la rigueur. Chacun des artisans et ingénieurs en R&D travaillant pour Oteline est sélectionné et formé avec soin. Avec plusieurs jeunes en apprentissage, l’entreprise transmet valeurs et savoir-faire pour faire évoluer ses techniques et se développer toujours plus.