Un nouveau contrat pour l’entretien des infrastructures : le Marché Global de Performance - SPRIR Rhône-Alpes

Le 04/11/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



Depuis l’Ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, les acheteurs peuvent conclure des marchés publics globaux de performance qui associent l'exploitation, la maintenance à la réalisation ou la maintenance à la conception-réalisation de prestations. Initialement limités à la seule performance énergétique, les objectifs chiffrés de performance peuvent maintenant être définis en termes de niveau d'activité, de qualité de service, d'efficacité énergétique ou d'incidence écologique. Ces marchés publics comportent des engagements de performance mesurables. Ce nouvel outil est fait pour optimiser les dépenses d’amélioration et d’entretien des infrastructures tout en garantissant une qualité du service pour les usagers.
Réunis par le SPRIR Rhône-Alpes, l’USIRF, l’IGD* et la FNTP, 100 représentants de collectivités, d’entreprises et de la maitrise d’œuvre débattront des avantages propres à ces marchés.

A l’occasion des Rencontres des villes & territoires urbains les 7 et 8 novembre 2016 à Lyon

Philippe PUTHOD
Président du SPRIR Rhône-Alpes

a le plaisir de vous inviter à la conférence

Un nouveau contrat pour l’entretien des infrastructures : le Marché Global de Performance
Mardi 8 novembre 2016 à 15h15
A la Cité Centre de Congrès - salle Bellecour 1 - 50 quai Charles de Gaulle - 69463 Lyon

animée par Régis GUILLET, journaliste

avec la participation de

• Patrice MONTES, responsable du pôle Ingénierie Développement Ville de Saint Chamond (42)
• Pierre-Emeric CHABANNE, délégué général de l’Institut de la Gestion Déléguée
• Thierry Le FRIANT, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics Midi-Pyrénées, Président de la Commission Travaux - Marchés de l’Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française
• Philippe GRESSIER, Directeur Commercial, Entreprise Vectra (78), spécialiste de l’Ingénierie Routière

Enjeux
De très nombreux gestionnaires de réseaux routiers et de voirie sont à la recherche de solutions pour garantir à des coûts raisonnables l’entretien et la mise à niveau de leur patrimoine aux conditions requises pour des niveaux d’exploitation souhaités par leurs usagers. Des solutions peuvent être trouvées sur le plan technique en poussant les entreprises à innover comme sur le plan contractuel.

Innovation contractuelle

Depuis plus de deux ans l’Institut de la Gestion Déléguée, le Syndicat de l’Industrie Routière Française - USIRF et la Fédération Nationale des Travaux Publics - FNTP travaillent de manière conjointe sur la mise au point d’un contrat global de performance appliqué aux travaux de voirie. Un premier cahier des charges type a été élaboré dans le cadre d’échanges avec des représentants de l’administration Economie et Environnement, de collectivités locales et d’entreprises. La Société VECTRA, entreprise spécialisée en ingénierie routière apporte son concours à la réflexion. Un groupe de travail spécifique sur ce sujet a été créé au sein de l’IDRRIM - Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité

Le Syndicat Professionnel Régional de l’Industrie Routière (SPRIR) Rhône-Alpes est un syndicat de spécialité rattaché à la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes et est le relai, en région, de l’organisation professionnelle USIRF (Union des syndicats de l’Industrie Routière de France). Le SPRIR Rhône-Alpes fédère plus de 70 entreprises (agences de groupes et PME) spécialisées dans les travaux liés aux routes, aux voiries urbaines et à leurs aménagements, qui réalisent un chiffre d’affaires annuel de 1.7 milliard d’euros et qui emploient 12 000 salariés.

L’Institut de la Gestion Déléguée (IGD) est une fondation d’entreprises créée en avril 1996. Organisme indépendant, à but non lucratif, il a pour objet de promouvoir l’amélioration de la qualité et de la performance des services publics, notamment lorsque leur gestion est déléguée. Ses statuts lui permettent de conduire réflexion et action, d’effectuer des travaux d’analyse et de synthèse fiables, de concevoir des solutions équilibrées et consensuelles, de préconiser des orientations en synergie avec les réalités économiques, sociales, juridiques et financières.