Des Zones Vertes pour un Tour Propre - Quinson Fonlupt

Les déchets du Tour de l'Ain cycliste 2013 collectés par une PME rhônalpine

Le 07/08/2013 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



"Savez-vous que le recyclage de 650 cannettes en alu permet de fabriquer un vélo ? Pascal Viallon, Directeur Général - QUINSON FONLUPT"

Site : http://www.quinson-fonlupt.com/

QUINSON FONLUPT Partenaire Environnement du Tour de l'Ain 2013. "C'est la 1ère fois que la collecte des déchets des coureurs cyclistes et des villages départ du Tour de l’Ain - 9 au 13 août 2013 - est confiée à une entreprise privée"


1. Des enjeux environnementaux forts

Avec 600 coureurs cyclistes attendus, 3 000 à 4 000 personnes à désaltérer et restaurer dans chacun des 4 Villages Départs, 600 à 1 000 plateaux repas à distribuer par jour et un total de 5 400 bouteilles d’eau de 1.5l, c’est entre 1 à 5 tonnes de déchets que QUINSON FONLUPT s’apprête à collecter sur les 4 jours.
Cannettes de boisson en alu, gobelets et bouteilles en plastique, barquettes en cartons, papiers d’emballages alimentaires… les déchets à gérer lors d’épreuves sportives sont une donnée cruciale pour les communes traversées.

D’après Pascal VIALLON, Directeur Général de QUINSON FONLUPT, « ce nouveau mode de fonctionnement testé cette année par le Tour de l’Ain et l’entreprise QUINSON FONLUPT permettra de connaître l’impact environnemental d’un tel évènement. Il sera possible de prévoir des actions adaptées pour les éditions suivantes, comme l’éco-conception de certains produits. Savez-vous par exemple que le recyclage de 650 cannettes en alu permet de fabriquer un vélo ? »


2.Une entreprise 3ème de son secteur en France à obtenir la triple certification QSE

QUINSON FONLUPT est une entreprise familiale spécialisée dans la collecte, la valorisation et le tri des déchets pour le compte des collectivités et des entreprises. C’est dans un secteur d’activité dominé par les grands groupes français du tri sélectif, que cette PME indépendante de 100 salariés, 30 véhicules, 1500 bennes fait de la protection de l’environnement et de la sécurité une priorité :
- En 2000, QUINSON FONLUPT crée le 1er centre de tri de collecte sélective de l’Ain
- En 2006, QUINSON FONLUPT est la 1ère entreprise rhônalpine du secteur et la 3ème en France à obtenir la triple certification QSE Qualité Sécurité Environnement ISO 9001 - ISO 14001 - OHSAS 18001. Ce Système de Management Intégré permet pour chaque projet d’assurer à la fois la qualité de service pour les clients, la bonne sécurité des salariés tout en limitant l’impact environnemental.
- En 2008, QUINSON FONLUPT crée le 1er centre de tri de Déchets Industriels Banals et de Déchets de Chantier de l’Ain.
- Réduction maximale de l’impact CO² qui se traduit par l’utilisation de véhicules aux normes euro 5, le paramétrage informatisé de circuits de collecte avec le moins de km possible, la présence de bornes GPS embarquées permettant la géolocalisation en temps réel, la formation des 30 chauffeurs à l’éco-conduite…


3.L’implication de QUINSON FONLUPT sur le Tour de l’Ain:

8 ZONES VERTES : Annoncées par des panneaux Début/Fin, elles permettront aux coureurs de jeter leurs déchets, ensuite mis en sacs et collectés par des opérateurs de QUINSON FONLUPT et des bénévoles du Tour de l’Ain.

1 CAMION BENNE A COMPACTION
Mécanisé et automatisé, d'une capacité compactée de 150 m3, il acheminera chaque soir de façon sécurisée les déchets collectés dans la journée au point de gestion des déchets de Saint-Denis-lès-Bourg. Les déchets y seront ensuite triés et valorisés.

1 CAMION PLATEAU et des BACS 5m3 qui seront déposés dans chaque Village-Départ et vidés en sécurité tous les jours dans le camion benne à compaction

4 OPERATEURS pendant 5 jours
40 PANNEAUX de signalétique hectométrique
1 STAND sur chaque Village Départ sensibilisera les visiteurs à la nécessité du tri sélectif
1 VELO ELECTRIQUE à gagner