Marchés de la Rénovation Energétique : La FFB Région Rhône-Alpes intervient devant Eric FOURNIER, Vice-Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes - FFB Région Rhône-Alpes

Le 09/05/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Le 21 avril dernier, le Comité Energie du MEDEF Rhône-Alpes recevait Eric FOURNIER, Vice-Président de la Région délégué à l’Environnement, au Développement Durable et à l’Energie. L’occasion pour la FFB Région Rhône-Alpes d’intervenir sur la nécessité de soutenir le marché de la rénovation énergétique qui ne décolle pas et de faire à nouveau des propositions. Malgré une potentialité de marché évalué à près de 50 milliards d’euros de travaux en Auvergne Rhône-Alpes, la rénovation énergétique des bâtiments tarde à émerger. C’est pourtant un enjeu majeur de la transition énergétique et les entreprises rhônalpines sont prêtes puisque Auvergne Rhône-Alpes est la 1ère région de France en nombre d’entreprises labellisées RGE - Reconnu Garant de l’Environnement.

« www.rge-rhone-alpes.fr , le site internet géolocalisé de la FFB Région Rhône-Alpes donne accès à plus de 1 000 entreprises RGE sur tout le territoire et tout corps d’état » Gilles COURTEIX, Président de la FFB Région Rhône-Alpes.

Soutenir les artisans avec un Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique « Résidence Secondaire »
Il apparait essentiel de continuer à accompagner la solvabilité de la demande sur ces marchés qui concernent beaucoup d’artisans et de TPE touchés par la baisse d’activités et la diminution des investissements locaux en milieu rural.
C’est la raison pour laquelle, parallèlement à la prorogation en 2016 du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et de son cumul avec l’Eco-PTZ, qui sont de bonnes mesures, la FFB plaide pour que le CITE soit étendu aux résidences secondaires dans les zones de revitalisation rurale. Cela apporterait une bouffée d’oxygène aux artisans et TPE installés sur ces territoires.

Pas d’obligation sèche mais des dispositifs incitatifs
La FFB Région Rhône-Alpes a également rappelé la fausse bonne idée des obligations sèches de travaux, qui, loin d’avoir un effet vertueux, risque de décourager les investisseurs, de ralentir le marché et d’inciter les propriétaires à faire des travaux à bas prix uniquement pour respecter la règlementation.
La démarche doit être soutenable et supportable : la pérennisation des dispositifs et les incitations contribuent davantage à l’amélioration énergétique des bâtiments que les obligations à marche forcée.
La FFB Rhône-Alpes a également invité la Région à adapter rapidement ses bâtiments aux exigences énergétiques et notamment les lycées, tout en veillant à ce que ces opérations soient accessibles aux PME locales. Il importe ainsi que le recours aux Contrats de Performance Energétique soit maîtrisé et limité, les conditions de garantie et d’assurance liées à ces contrats étant inaccessibles aux PME.

Accompagner les copropriétés
Parmi les autres pistes évoquées, il conviendrait de porter un effort conséquent pour accompagner les copropriétés qui représentent 53% du parc de logements en Rhône-Alpes. Les fonds européens aujourd’hui gérés par les Régions, doivent être fléchés pour le financement de travaux d’efficacité énergétiques et seraient ainsi pleinement utilisés.

A l’issue de ces échanges, une rencontre a été programmée avec Éric FOURNIER pour développer plus en avant ces propositions.