Plastipolis-Cluster Ohio Polymer : une coopération Franco Américaine réussie! -

Recherche et business, même combat

Le 02/07/2013 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

De G à D :  Alain Roux - SISE, Jean-Marc Sanguesa - DPH, Caroline Pin - Plastipolis, Dennis Hall - OBIC, Philippe David - SCC Quantec, Patrick Vuillermoz, Plastipolis

De G à D : Alain Roux - SISE, Jean-Marc Sanguesa - DPH, Caroline Pin - Plastipolis, Dennis Hall - OBIC, Philippe David - SCC Quantec, Patrick Vuillermoz, Plastipolis
"La coopération entre clusters est un véritable catalyseur de projets"

Site : http://www.plastipolis.fr/

C’est dans le cadre du Salon de l’Innovation et du Design SPIDO 2013 d’Oyonnax (01) et en présence de Damien ABAD, Député de l’Ain, que le Pôle de Compétitivité Plastipolis a présenté vendredi 28 juin dernier les atouts d’une coopération franco américaine « successfull », initiée il y plus de 3 ans avec son homologue d’outre-Atlantique, le cluster Ohio Polymer.


Un networking franco-américain efficace

Recherche, innovation, business sont au cœur de cette matinée de travail organisée par le Pôle de Compétitivité Plastipolis, mais aussi développement des territoires, échanges de pratiques, meilleure connaissance réciproque, travail en réseau… C’est tout le message qu’a délivré l’invité d’honneur Dennis HALL, Président de l’OBIC - Ohio BioProducts Innovation Center, membre du Cluster Ohio Polymer lors de la table ronde à laquelle des industriels d’Oyonnax et de Saint Etienne ont témoigné.

Alain Roux, Directeur Général Membre du Directoire de SISE à Oyonnax et Président du Comité International de Plastipolis, Jean-Marc Sanguesa, Gérant de DPH International à Oyonnax et Philippe David, Gérant de Sciences Computers Consultants / Quanteq à Saint-Etienne ont montré que la coopération entre clusters est un véritable catalyseur de projets aidé en cela par la forte dimension internationale de Plastipolis.


Recherche et business, même combat!

Les bio-polymères sont un marché en pleine émergence dominé par la recherche et pour lequel le travail en réseau franco/US permet de nombreux courants d’affaires : automatismes de contrôle, conception de rétroviseurs recyclables, élaboration de produits plastiques intégrant des déchets du bois… ». « Nos secteurs d’activités entre français et américains sont complémentaires, précise Alain ROUX. A plusieurs, nous pouvons chasser en meute sur de nouveaux marchés. Par ailleurs, avec le « label » Plastipolis, nous sommes crédibles et les contacts pré-établis entre clusters nous facilitent un grand nombre d’approches, en termes de normes notamment »


Ambition 2015 : on accélère ! Au profit des Entreprises et des Universitaires

Les ambitions pour 2014 sont claires de chaque côté de l’Atlantique. Plastipolis embauchera dès septembre 2013 une étudiante de l’Itech Lyon en Volontariat International en Entreprises, des coopérations avec la prestigieuse Université Casewestern à Cincunaty sont à l’étude.

La récente obtention par Plastipolis du Gold Label, plus haute distinction des standards européens de labellisation des clusters va aussi dans le sens de ces ambitions. « C’est tout le territoire qui est valorisé » précise Patrick VUILLERMOZ « et c’est aussi un encouragement de tous à se dépasser, innover toujours plus, aller chercher ensemble des marchés et de nouvelles coopérations bien au-delà des frontières ! C’est vraiment un plus pour aller chercher des points de croissance ».

Plastipolis est le 3ème pôle de compétitivité de France à recevoir le Gold Label. Bravo !