Objectif Abu Dhabi ! Maxence BOLVY en lice pour les 44èmes Olympiades des Métiers - FFB Région Rhône-Alpes

Le 08/02/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



Maxence BOLVY, élève en Bac pro "Ouvrages du bâtiment : métallerie" aux Ateliers d’apprentissage de la Giraudière à Brussieu (69) a remporté les pré-sélections régionales Rhône-Alpes des 44èmes Olympiades des Métiers en Métallerie. Avec les autres jeunes de la compétition souvent apprentis, Maxence BOLVY a su représenter parfaitement leur futur métier et défendre l’excellence professionnelle à travers ce concours dont la finale internationale se déroulera à Abu Dhabi en 2017.

Une cérémonie de remise des prix émouvante

C’est en présence de plus 100 personnes, enseignants, formateurs, chefs d’entreprise, maitres d’apprentissage, tuteurs de la profession que Maxence BOLVY s’est vu remettre un séjour d’une semaine dans un centre de vacances de la profession, offert par PRO BTP, des mains Philippe HIRIGOYEN, Vice-président de la Chambre de métallerie de la Fédération des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics du Rhône et de la Métropole, représentant son président Cédric FONTBONNE, en présence de Juliette JARRY, Vice-présidente du Conseil régional déléguée à l'économie de proximité, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et au numérique, de Christelle ROZIER, Présidente de la Commission Formation de la CAPEB Rhône Alpes et de Alexandre POTOCKI, Président de la Fédération Régionale des SCOP BTP.

« Chaque année, les jeunes sont nombreux à faire le choix d’une carrière Bâtiment et poussent les portes des CFA et des Lycées Professionnels. Plus de 16 000 jeunes ont été accueillis en formation professionnelle initiale BTP en Rhône Alpes en 2014 » a souligné Philippe HIRIGOYEN en précisant que « si la conjoncture ne facilite pas leurs recherches d’alternance et de stage, il faut néanmoins rappeler que le BTP est certes un secteur cyclique mais surtout un secteur d’avenir ! Cette année encore, la profession a intégré près de 10 000 nouveaux entrants pour compenser le turn-over et les départs en retraite ! ».

Métallier : une profession de passionnés !

Les neuf compétiteurs, tous âgés de moins de 23 ans, en formation ou salariés, ont eu à réaliser un marbre de 40x60 cm, une pièce de métallerie conçue par Éric MONCORGÉ, l’expert métier de WorldSkills France, en un temps limité de sept heures. Ces candidats pour la plupart en cours de formation représentent presque tous les réseaux de formation aux métiers de la métallerie. Durant l’épreuve, des professionnels en activité et des formateurs ont veillé au respect des règles et assuré l’évaluation des candidats.

Organisée par la FFB Région Rhône-Alpes et ses partenaires de la branche professionnelle du Bâtiment, cette compétition a mis à l’honneur durant trois jours les métiers de la métallerie. Cette compétition a pu être organisée dans le cadre du Mondial des métiers grâce aux partenaires habituellement mobilisés dans les démonstrations sur le stand Bâtiment et au soutien financier de la Fondation du Bâtiment et Groupement des Chefs d’entreprise du BTP du Sud Est.

Une profession très mobilisée avec des entreprises impliquées

Philippe HIRIGOYEN a tenu à remercier les entreprises et établissements de formation qui ont mis à disposition du matériel pour permettre la réalisation des épreuves dans les meilleures conditions : Les entreprises STS à Vaulx en Velin, Stephan Métallerie à Lyon, les ateliers Boisard, BTP CFA Ain et le Lycée Fernand Forest. Il a également rappelé l’investissement quotidien des entreprises dont sont issus les candidats, et plus directement de leur maitres d’apprentissage, de leur tuteur qui chaque jour passent le relai à ces jeunes, avec passion : DREVON à Chaponnay, FONTBONNE ET FILS à Décines Charpieu, HODECO SERRURERIE située à Collonges au Mont d’Or, Les Ateliers d’apprentissage de la Giraudière à Brussieu, LENOIR METALLERIE à Villeurbanne, MS2P à Voiron, PIHB à Bellignat et REAL INOX à Saint Etienne. Sans oublier, les entreprises ayant délégué du personnel qualifié pour constituer les jurys : SAILLARD SERRURERIE à Craponne, SERRURERIE MOLLEX à Belley, COLAS et GIRE à St Genis les Ollières, et surtout l’entreprise Stephan Métallerie à Pusignan dont est issus Éric MONCORGÉ, l’expert métier de WorldSkills France grâce à qui cette compétition s’est déroulée dans d’excellentes conditions...