9 jeunes métalliers du Bâtiment en compétition pour les 44èmes Olympiades des métiers - FFB Région Rhône-Alpes

Le 29/01/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



Exceptionnellement cette année durant la 20ème édition du Mondial des métiers aura lieu du 4 au 6 février à Eurexpo la sélection régionale pour les 44èmes Olympiades des métiers en Métallerie.
Conçu en 1996 à la suite de l’organisation par l’AROM1 des 33èmes Olympiades des Métiers internationales à Eurexpo en octobre 1995, le Mondial des métiers accueillera pour fêter sa 20ème édition, exceptionnellement, la sélection régionale pour les 44èmes Olympiades des métiers en Métallerie.

Bordeaux et Abu Dhabi en ligne de mire

Ces Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans différents spécialités afin de donner une vision concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui. Le secteur du Bâtiment est traditionnellement l’un des mieux représentés avec 15 métiers présents lors des Finales Nationales, sur les 49 métiers possibles tous secteurs professionnels confondus. Pour cette 44èmes édition les Finales Nationales seront organisées à Bordeaux, du 9 au 11 mars 2017. La compétition mondiale aura lieu à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017.
Organisée par la FFB Région Rhône-Alpes et ses partenaires de la branche professionnelle du Bâtiment, cette compétition mettra à l’honneur durant trois jours les métiers de la métallerie. Cette sélection régionale a pu être organisée dans le cadre du Mondial des métiers grâce à tous les partenaires habituellement mobilisés dans les démonstrations sur le stand Bâtiment, et de plusieurs entreprises de l’Union des métalliers du Rhône.

7 heures d’épreuve pour les départager

Ainsi neuf compétiteurs, tous âgés de moins de 23 ans, en formation ou salariés, devront réaliser une pièce de métallerie conçue par Éric Moncorgé, l’expert métier de WorldSkills France, l’organisateur des Finales Nationales, lors d’une épreuve de sept heures. Durant l’épreuve des professionnels en activité et des formateurs veilleront aux respects des règles et assureront l’évaluation des candidats. Ces candidats pour la plupart en cours de formation représentent tous les réseaux de formation aux métiers de la métallerie. Souvent apprentis, ces jeunes professionnels représentent parfaitement leur futur métier et défendent à travers ce concours l’excellence professionnelle.
Cette compétition se clôturera par une cérémonie de remise des prix le samedi à partir de 17h à l’issue de laquelle tous les participants, compétiteurs, jurys et partenaires de cet évènement seront invités à partager un cocktail en commun.