« Bâtir pour la Planète » : La FFB fait des propositions pour réussir la transition énergétique - FFB Région Rhône-Alpes

Le 01/12/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



La FFB dévoile sur le site www.batirpourlaplanete.fr ses propositions pour réussir la transition énergétique. Issues de la réflexion des artisans et entrepreneurs, ces mesures, qui répondent aux principaux enjeux du Bâtiment pour la planète, sont :

faire décoller le marché de la rénovation énergétique pour réduire l’empreinte environnementale du Bâtiment ;
▪ mettre en oeuvre le BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) dans des conditions réalistes ;
▪ aller de façon réaliste vers des bâtiments écoresponsables ;
▪ faire connaître et développer RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
▪ développer les énergies renouvelables dans les bâtiments ;
▪ soutenir les entreprises écoresponsables ;
▪ promouvoir l’économie circulaire ;
▪ lutter contre la précarité énergétique ;
▪ construire des bâtiments qui doivent pouvoir s’adapter au monde de demain.

A quelques jours de la COP21, le site www.batirpourlaplanete.fr évolue vers un portail mêlant les propositions de la FFB, des infographies, des vidéos et des liens utiles. Ce site, lancé lors de Batimat, avait déjà permis de marquer l’engagement de la FFB dans la lutte contre le changement climatique en participant au reboisement de plusieurs régions françaises au côté de l’Office National des Forêts (ONF).

Le Président de la FFB, Jacques Chanut, souligne « Les pouvoirs publics ont fixé des objectifs très volontaristes. Toutefois, nous ne gagnerons la bataille du changement climatique, pour ce qui concerne le Bâtiment, qu’en prenant en compte la réalité économique des ménages et des entreprises. Bâtir pour la planète présente les propositions concrètes des artisans et entrepreneurs de la FFB pour réussir collectivement la transition énergétique ».

Le Livre Blanc Bâtiment Durable de la FFB Région Rhône-Alpes, dévoilé le 4 novembre dernier, s’inscrit totalement dans cet objectif, en proposant 10 actions structurantes pour soutenir les principaux leviers de décision à la rénovation énergétique et développer les marchés de la transition énergétique en Rhône-Alpes. « Avec 5 500 entreprises rhônalpines RGE, la profession du bâtiment, 1er filière économique de proximité, montre qu’elle est en ordre de marche pour répondre à la demande des travaux en faveur des économies d’énergie » précise Gilles COURTEIX, Président de la FFB Région Rhône-Alpes.

Retrouvez le Livre Blanc Bâtiment Durable Rhône-Alpes sur le site FFB Rhône-Alpes www.rhone-alpes.ffbatiment.fr.