Les 20 ans de la mission HandiBTP : la profession au service des personnes handicapées - FFB Région Rhône-Alpes

Le 30/11/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



Site : http://www.handibtp.fr/

Depuis 1994 à l’initiative de la Fédération Française du Bâtiment région Rhône-Alpes, les entreprises du BTP en Rhône-Alpes sont mobilisées pour le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. D’une mission d’information sensibilisation à la mission actuelle dédiée au reclassement externe, HandiBTP oeuvre au bénéfice des personnes en risque d’inaptitude dans les entreprises de la branche.

Soutenue par l’AGEFIPH Rhône-Alpes et les 7 Fédérations Départementales du BTP de Rhône-Alpes, la mission HandiBTP permet d’initier très en amont des projets de reclassement externe lorsque le maintien dans l’emploi s’avère impossible. « Sur l’année 2014 HandiBTP a permis à plus de 180 salariés et artisans de démarrer un processus de reclassement dans le BTP ! Avec des projets ambitieux puisque certains de ces salariés évolueront à terme notamment vers des postes d'encadrement !» précise Gérard Payen, Président de la Commission Sociale régionale de la FFB Région Rhône-Alpes.

A l’occasion des 20 ans de la mission HandiBTP, Gérard PAYEN, Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Drôme & Ardèche, Président de la commission sociale régionale et Gilles COURTEIX, Président de la Fédération Française du Bâtiment région Rhône-Alpes

ont le plaisir de vous inviter à la clôture des échanges à 11h50 suivie par le

Point Presse HandiBTP, 20 ans au service des situations de handicap dans le BTP

Mercredi 9 décembre 2015 à 12h30 à la Maison des Entreprises 23 rue Antoine Condorcet - 38090 Villefontaine

En présence de Philippe NICOLAS, Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Rhône-Alpes et de Daniel DIAS, Délégué Régional de l’AGEFIPH en Rhône-Alpes

HANDIBTP – Historique :
Créée en 1994 à l’initiative de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes, la mission Handibat a évolué d’un rôle d’information et de sensibilisation des entreprises, vers la réalisation d’une mission de SAMETH (Service d'Appui au Maintien dans l'emploi des Travailleurs Handicapés) Construction de 2008 à 2012, puis à partir de 2013, vers une mission particulièrement innovante dédiée au reclassement externe.
Cette nouvelle mission, rebaptisée HandiBTP, a débuté après une période d’expérimentation qui a permis de confirmer l’intérêt de proposer aux salariés et aux entreprises d’anticiper le risque d’inaptitude en initiant le plus tôt possible un travail de réflexion sur un projet de reconversion dans le BTP.