Bilan de la 1ère édition du Festival la Tour Passagère ! Première mais sûrement pas dernière… - BAROQUE & PLUS

Le 21/07/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



Site : http://www.francemusique.fr/actu-musicale/quand-les-festivals-francais-s-invitent-dans-des-lieux-atypiques-101877

Après un mois de manifestation culturelle, la Tour Passagère ferme ses portes… Mais pas pour longtemps ! Elle fonde l’espoir sur la réussite de cette première édition de revenir l’année prochaine. La Tour sera de passage au Square Delfosse l’été prochain !

Un bilan positif synonyme d’espoir pour l’année prochaine

Le pari était de proposer une nouvelle vision de l’art baroque à travers un lieu et des spectacles à la frontière entre passé et présent. Un pari qui a coûté 220.000 € entièrement financé par la billetterie et par le mécénat privé, un pari remporté avec succès ! Du 15 juin au 15 juillet, la Tour Passagère a accueilli plus de 5.000 visiteurs avec une programmation de 17 spectacles et 29 représentations qui ont fait la part belle aux artistes lyonnais ! Plus qu'une série de spectacles, le festival La Tour Passagère a créé un événement social et culturel unique à Lyon : un souffle est passé et les spectateurs se sont sentis l'espace d'une soirée complices des artistes et complices de la Tour elle-même. Et c'est longtemps après la fin des spectacles que le théâtre se vidait de ses participants devisant gaiement et partageant ce moment avec leurs amis, leurs voisins et plus. Ce sont de bons augures pour une reconduction l’année prochaine. De nombreux projets sont en discussion avec l'engagement d'une programmation toujours éclectique et exigeante, des partenariats avec de grandes institutions culturelles de la région Rhône Alpes, l'ouverture à de nouveaux publics et toujours la qualité d'accueil du public...

La Tour Passagère:un OCNI tout droit venu du XVIème pour des émotions uniques !

Dans ce théâtre élisabéthain en bois - copie conforme du Théâtre du Globe de Londres au XVIème siècle - monté sur 3 niveaux pour 12 mètres de haut et pouvant accueillir jusqu’à 300 spectateurs, « les émotions sont garanties ! » précise son directeur artistique Jérôme SALORD qui a souhaité installer le spectateur hors de son monde quotidien et lui faire vivre un instant suspendu, un moment inoubliable et à nul autre pareil. « Dans cet espace serein véritable OCNI - Objet Culturel Non Identifié - le public fait cercle autour d’artistes qui sont toujours proches, quel que soit l’endroit où l’on est placé, au parterre comme sur les 2 balcons circulaires. Implantée dans le théâtre de verdure aux abords du quartier de Confluence, la Tour nous a renvoyé dans une autre époque durant un instant autour d’artistes qui ont tous une approche innovante du concert et du théâtre». La Tour Passagère s’est imposée comme un rendez-vous majeur de la saison estivale à Lyon et comme un espace incontournable de rencontres artistiques et culturelles sur le territoire de la Confluence !

A lire, un article de France Musique sur des festivals uniques en leur genre >>>>


Un mois de manifestation baroque… Et plus !

Inauguré le 15 juin 2015 avec la pièce Hamlet de Shakespeare mise en scène par la compagnie des Mille Chandelles, le festival La Tour Passagère s’est clôturé hier 15 juillet avec un grand Bal Renaissance animé par l’ensemble Boréades. Un mois de manifestations réunissant théâtre et musique, baroque et plus ! Entre le Hamlet de la Cie des Mille Chandelles, Les Irrévérencieux proposée par le Théâtre des Asphodèles sans oublier l’Ensemble Boréades qui a proposé avec Farinelli-XXIe- Sexe des spectacles combinant genres et époques, ou encore un Purcell is Back proposé par le Concert de l’Hostel Dieu…le Festival La Tour Passagère a été une franche réussite et un bouillonnement culturel qui a animé le Square Delfosse durant ce premier mois d’été ! Sans oublier le concours de concertos « In concerto Stat Virtus » en partenariat avec le Festival d’Ambronay. La Tour Passagère a aussi tenu à proposer des spectacles de qualité en entrée libre tout au long du festival. Les 5 rendez-vous gratuits organisés en partenariat avec les manifestations Le Temps des Cerises et Tout l’monde dehors ont fait salle comble.

Retour sur une 1ère édition

Le festival La Tour Passagère clôt sa 1ère édition sur un bilan qui dépasse toutes ses espérances avec une programmation qui a tenu ses promesses et des spectateurs nombreux qui ont répondu présent du 15 juin au 15 juillet 2015 à l’invitation de l’association Baroque & Plus. Retour sur 1 mois de programmation éclectique et exigeante avec Jérôme SALORD, Président de Baroque & Plus et Directeur Artistique du Festival La Tour Passagère : Jérome SALORD, « Plus de 5.000 festivaliers sont venus découvrir les spectacles de l'incroyable tour en bois amarrée sur les rives de Saône à la Confluence ! Et ce, sans compter les nombreux visiteurs venus apprécier la magie du site du square Delfosse en lisant un livre ou en sirotant un verre à la buvette du festival. Notre partenariat inédit avec les compagnons d'Emmaüs a permis au public de disposer d'un lieu étonnant et de pouvoir acheter tables et chaises à la fin de chaque
soirée !

Parmi les moments forts qui ont rythmés une programmation musique et théâtre pléthorique - 17 spectacles et 29 représentations - mentions spéciales à Hamlet de la Cie Les Mille Chandelles, une hallucination baroque de 20 comédiens spécialement créée pour la Tour Passagère, Les Irrévérencieux par le Théâtre des Asphodèles, une comedia dell'arte joyeuse et contemporaine qui n'a pas déméritée son prix au festival d'Avignon en 2013 !

Côté musique, Piano et Violon de Samuel Fernandez et Anne Ménier, un air de danse d'amour magnifique, Tango Variations de Philippe Bourlois et le Quatuor Varèse, la rencontre merveilleuse d'Astor Piazolla et de Jean-Sébastien Bach, Les Métamorphosé(e)s de l'Ensemble Oneiroi, une mise en scène foisonnante et mystérieuse, Satané Mozart par les Swing'Hommes, un spectacle virtuose et hilarant ! Le public s'est enthousiasmé pour les concerts de l'Hostel Dieu avec l'interprétation voluptueuse d'Anthéa Pichanick et la voix fruitée de Heather Newhouse.

La Tour Passagère a aussi été l'occasion de découvrir Les Contre-Sujets, étonnant jeune Ensemble programmé en avantpremière du festival d'Ambronay. Sans oublier le sublime Farinelli-XXIè-Sexe par l'Ensemble Boréades, un spectacle "baroque alternatif" mêlant baroque et électro, récit et vidéo ! Le festival s'est clôturé hier mercredi 15 juillet par une grande fête avec un bal Renaissance proposé par l'Ensemble Boréades qui a réuni plus de 400 personnes.
Aujourd'hui, place au démontage de la Tour ! Contre une semaine de travail pour sa mise en place, elle devrait être
démontée et chargée dans 4 semi-remorques en l'espace de 3 jours avant de repartir en Suisse pour mieux revenir à Lyon
avec de nouvelles aventures artistiques prévues pour 2016.»

Rendez-vous en 2016 pour Baroquer Plus !

L’association Baroque & Plus : Projet de spectacles au service des artistes de talent et des choix artistiques
résolument tournés vers le public, après 2 concerts en 2012, Baroque & Plus a proposé en 2013 un festival dédié aux
musiques baroques dans toute leur diversité au Temple Lanterne à Lyon. Puis l’association a proposé en 2014 un
festival itinérant Bach+9 dans plusieurs lieux de la ville de Lyon à raison d’un concert par mois pendant 9 mois,
associant le baroque au jazz, au rock, au théâtre… et qui a totalisé 2000 spectateurs. Baroque & Plus est aussi un label
discographique avec à son actif une dizaine d’enregistrements live et la réalisation de teasers de spectacles : de
Monteverdi à Mozart, du baroque le plus absolu à une exploration de Bach par le jazz…