Plastipolis et Innonet Kunststoff signent un accord de partenariat au salon Moulding Expo à Stuttgart - Plastipolis

Le 19/05/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Patrick VUILLERMOZ, directeur de Plastipolis, et Axel BLOCHWITZ, PDG d’InnoNet Kunststoff signent l'accord de partenariat.

Patrick VUILLERMOZ, directeur de Plastipolis, et Axel BLOCHWITZ, PDG d’InnoNet Kunststoff signent l'accord de partenariat.

Le Moulding Expo qui s’est tenu du 5 au 8 mai 2015 à Stuttgart est le nouveau salon international pour le prototypage, la construction d'outils, la modélisation et l'usinage de moules. De grandes entreprises industrielles et leurs représentants ainsi que l’ensemble des institutionnels de la plasturgie ont représenté l'ensemble de la branche en garantissant la cohésion de cette nouvelle plate-forme internationale qui se déroulera par la suite tous les deux ans. 600 exposants ont répondu présent pour cette première édition, disposant de 31 500 m² pour présenter leurs nouveautés, un bilan plus que positif !

Alliance scellée entre Plastipolis et InnoNet Kunststoff

Le salon était l’occasion pour le pôle de compétitivité de la plasturgie Plastipolis de rencontrer de nouveau le Cluster de la plasturgie InnoNet Kunststoff, venu en délégation en Rhône-Alpes en janvier 2015. L’officialisation du rapprochement entre les deux pôles a pu voir le jour lors du salon Moulding avec la signature d’un accord de partenariat le jeudi 7 mai 2015. Les signataires, Patrick VUILLERMOZ, directeur de Plastipolis, et Axel BLOCHWITZ, PDG d’InnoNet Kunststoff se sont mutuellement remis le « certificat de membre » de chacun des deux pôles. Le but étant bien sûr de mutualiser les compétences de leurs membres respectifs afin de pouvoir offrir des solutions encore plus complètes à l’international. Les deux pôles vont désormais s’échanger leurs informations, monter leurs projets mains dans la main en faisant participer les membres des deux pôles. Le cœur du partenariat comprend aussi l’envoi d’invitations aux congrès, salons, ateliers ou autres, la mise en œuvre d’évènements en commun ainsi qu’une coopération en matière d’éducation et de recrutement de main d’œuvre qualifiée.

Bilan positif pour les 6 entreprises membres de Plastipolis qui ont fait le déplacement

Six entreprises membres du pôle de compétitivité Plastipolis ont pu exposer leur savoir-faire. L’idée était de démontrer la complémentarité entre les membres du pôle. SISE (70 salariés - Oyonnax - 01) a exposé ses systèmes de contrôle de température et de process, DMX (17 salariés - Cluses -74) et Hyperion Laser (3 salariés - Pratz - 39) ont travaillé ensemble à la présentation de pièces de moule produites par Hyperion, grâces à la technologie de fusion laser (Impression 3D), et traité par DMX avec un revêtement PVD. Protoform (25 salariés - Chalon-sur-Saône - 71) et DMM (15 salariés - Oyonnax - 01) présentaient des pièces fabriquées dans les moules de leurs unités de production. L’entreprise allemande RMK (Koblenz – Allemagne), partenaire de SISE, était aussi présente pour leur système de régulation thermique.
Cette première participation au Moulding Expo de Stuttgart peut être considérée comme un succès pour les entreprises du pôle de compétitivité Plastipolis qui avaient fait le déplacement. Plastipolis quant à lui a établi une dizaine de contacts avec des entreprises du cluster InnoNet Kunststoff et plusieurs autres sur place en vue d’instaurer des partenariats au plus vite !

Fort du succès de cette première édition, les ambitions pour 2017 sont d’augmenter la visibilité avec un stand plus grand en ilot et en faisant s’associer d’avantage les entreprises entre elles afin de présenter des solutions clés en main aux visiteurs.


InnoNet Kunststoff, créé en 2006 à l'initiative des entreprises régionales et situé dans la région Nordschwarzwald, ce réseau est le plus grand cluster de la plasturgie au Bade-Wurtemberg. Il compte près de 70 membres issus de l'industrie des matières plastiques du sud de l'Allemagne et les pays voisins et couvre l'ensemble de la chaîne de valeur des technologies plastiques. Le cluster est animé par l'Agence pour le Développement Economique de la Région de la Fôret Noire du Nord (WFG).

Plastipolis, crée en 2005, est le seul pôle de plasturgie française. II compte plus de 400 membres, dont 250 entreprises et 90 centres de R & D et de formation. Avec 4 000 contacts industriels et scientifiques depuis sa création, Plastipolis totalise 140 projets financés, pour un montant global de 450 millions d’euros, et 190 projets labellisés, impliquant 280 entreprises différentes (dont 180 PME).