Mesures de soutien à l’investissement : il faut agir vite ! - FFB Région Rhône-Alpes

Le 20/04/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



La FFB région Rhône-Alpes accueille favorablement le plan de soutien à l’investissement dévoilé mercredi 8 avril par le Premier ministre. Ces annonces viennent très utilement compléter le Plan de relance en faveur du logement d’août 2014 et l’amélioration des dispositifs en faveur de la transition énergétique pris en loi de finances pour 2015.
Du côté de l’investissement des entreprises privées, la « mesure choc » de sur-amortissement ne concernera pas les bâtiments. La FFB le déplore, alors que la tendance de l’activité sur ces segments de marché s’avère lourdement négative en 2015.
Le FCTVA : Une mesure demandée par la Fédération Régionale depuis novembre 2014.
En revanche, du côté de l’investissement public, le préfinancement des remboursements liés au Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) constitue une mesure de forte portée, comme démontré en 2009-2010. Elle permettra d’amortir les conséquences des chocs subis par les collectivités territoriales rhônalpines en 2014 et 2015. Cette mesure était sollicitée par Jacques BLANCHET, Président de la FFB Région Rhône-Alpes et par les Présidents des Fédérations Départementales du BTP qui l’ont inscrite dans le Plan d’Urgence BTP rhônalpin présenté au Préfet de Région dès novembre 2014.
Enfin, du côté des ménages, la prolongation jusqu’à la fin 2016 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le relèvement de 70 millions d’euros (+14 %) du budget de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) correspond à deux demandes récurrentes de la FFB lors, notamment, de ses rencontres ministérielles. À n’en pas douter, elles participeront à l’essor du marché de la rénovation énergétique des logements.


Agir vite et sans délai !
« Ces annonces sont positives mais le point essentiel, c’est d’aller vite ! » ajoute Jacques BLANCHET : « Regardez la loi SAVARY sur la concurrence déloyale : elle est essentielle pour renforcer la lutte contre les abus au travail détaché. Il aura fallu attendre près de 9 mois avant que ce décret, qui conditionnait l’entrée en vigueur de la plupart des dispositions soit publié. Cette longue période d’attente a donné aux entreprises le sentiment que rien n’avait changé depuis l’adoption de la loi ! » poursuit Jacques BLANCHET.
Le Président de la FFB Région Rhône-Alpes souligne toutefois la réactivité des Services déconcentrés de l’Etat et de la DIRECCTE qui ont agit rapidement pour engager plusieurs mesures phares du Plan d’Urgence régional publié par la FFB Région Rhône-Alpes : une convention viendra entériner dans quelques jours la mise en place de CDFE (Commissions Départementales de Financement de l’Economie) spécifiques BTP, un accompagnement renforcé des entreprises en difficulté et un nouveau dispositif pour lutter efficacement contre les fraudes au détachement avec contrôle sur chantier le week-end.
Jacques BLANCHET confirme enfin qu’il doit rencontrer très prochainement, Michel DELPUECH, le nouveau Préfet de Région. Quelques semaines après la grande mobilisation du BTP le 11 mars dernier, le mot d’ordre est plus que jamais d’actualité : agir vite et sans délai… pour débloquer les commandes, lever les freins administratifs et soutenir les entreprises en difficultés.