Plastipolis fait viser l’excellence organisationnelle - Plastipolis

Plastilean 2015 : les inscriptions sont ouvertes

Le 14/04/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



Site : http://www.plastipolis.fr/lancement-plastilean-2015/

15 entreprises ont participé vendredi 10 avril 2015 à la journée de lancement du programme Plastilean 2015 organisée par le pôle de compétitivité Plastipolis à Bellignat (01). Dans un contexte de forte pression concurrentielle, l’optimisation des systèmes de production est une des conditions du maintien en vie des entreprises de la plasturgie identifiée par le pôle de compétitivité Plastipolis. Le Lean Management en est une solution de mise en œuvre, qui a déjà fait ses preuves et dont les effets sont quasi-immédiat souligne Patrick VUILLERMOZ, Directeur Général de Plastipolis en précisant que les inscriptions 2015 sont ouvertes !

Efficacité de Plastilean : deux entreprises de la promo 2014 témoignent !

Standard industriel mondial capable d’apporter une performance maximale à tous les processus de l’entreprise, encore trop peu déployé dans les PME-PMI, le Lean Management s’appuie notamment sur l’amélioration continue avec une forte implication de l'ensemble du personnel concerné par les processus à optimiser.
Une première session de Plastilean en 2014 avait déjà permis à un collectif de 8 entreprises emblématiques de la plasturgie RG plastiques, TF Hellion, Sise, Mino Gaillard, MIHB, Plastibell, Rovip, Rovipharm de s’engager dans cette démarche vertueuse.

Pour Christophe DESBROSSES, de l’entreprise Mino Gaillard, PME de 56 salariés basée à Izernore (01) et un des tout premiers fournisseurs européens de pots à paroi épaisse en plastique pour la parfumerie-cosmétique représenté par Caroline PIN, Responsable du département actions filière à Plastipolis, la démarche Lean est en cours d’intégration et de compréhension par l’ensemble de ses responsables de services qui la distillent sur le terrain. L’entreprise a depuis opéré une réorganisation complète de ses ateliers, défini de nouveaux standards et règles, notamment par des chantiers Kaizen : petites améliorations faites jour après jour en impliquant tous les acteurs, des directeurs aux ouvriers, et faisant appel au bon sens commun… Des actions sont lancées afin de faire en sorte d’avoir des gens autonomes dans l’analyse et la résolution de problèmes ».

Ivan AUDOUARD, de l’entreprise MIHB, PME de 160 salariés basée à Oyonnax (01) spécialiste de la production de pièces haute performance précise « qu’après le diagnostic de maturité Lean de l’entreprise, il a pu déceler de nombreuses pistes d’amélioration et mettre en place un management visuel. Des réunions de partage sont aussi organisées régulièrement afin que l’ensemble des collaborateurs puisse bénéficier et appliquer les bonnes pratiques de travail dans l’entreprise ».

Plastilean: un programme de formation au Lean Management sur 9 mois

Cette action spéciale « entreprises de la plasturgie » est née du constat que très peu de PME de la plasturgie connaissaient ou appliquaient les standards du lean et qu'il n'existait pas à ce jour d'actions de sensibilisation collective sur cette thématique » précise Caroline PIN, en soulignant que ce programme bénéficie du soutien financier du conseil régional Rhône-Alpes.
Après une présentation par Alain BONNET du cabinet conseil Thésame des grands principes du Lean Management, Sylvain FORTIN de l’organisme de formation MEXO, a présenté le programme des 6 sessions collectives adaptées à la culture de chaque entreprise et fondé sur « le bon sens, le partage des savoirs faire et la rigueur d’utilisation d’outils ».

Les différentes phases du programme Plastilean 2015 sont :
- Avril - Mai : prospection et recrutement des entreprises pour la Constitution du groupe Plastilean 2015.

- Juin - Juillet : démarrage de l’action avec diagnostic individuel de Maturité Lean

- Septembre - décembre 2015 : lancement du cycle de 6 sessions collectives thématiques :

1.Démystifier le Lean Management
2.La VSM : cartographie des processus
3.Les 5S & le Management visuel avec mise en place d’un Gemba Walk en entreprise
4.Comprendre nos processus administratifs par le jeu Grand Hôtel
5.Les standards et la résolution de problèmes
6.Les routines de management