Ensemble, on est plus fort! - FRTP Rhône-Alpes

En confortant les points forts, on avance plus vite!

Le 29/05/2013 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Jean-Marc CORNUT entouré de Patrice FONTENAT (à g) et d'Alain PECHERAND (à d)

Jean-Marc CORNUT entouré de Patrice FONTENAT (à g) et d'Alain PECHERAND (à d)
"Les financeurs sont aux côtés des collectivités!"

Site : http://www.on-n-arrete-pas-le-futur.fr/travaux-publics/pf_715360/accueil

Après Lyon, Chambéry et Valence, c’est au Théâtre Jeanne d’Arc à Bellegarde (01) que 100 entrepreneurs et usagers ont répondu présent ce mercredi 29 mai à l’invitation de Jean-Marc CORNUT, Président de FRTP Rhône-Alpes, de Patrice FONTENAT, Président de la Section TP de la Fédération départementale BTP de l’Ain et d’Alain PECHERAND, Président de la Section TP de la Fédération départementale BTP Haute Savoie.

C'est donc à partir de la question-dilemme « Faut-il investir et nourrir l’activité économique ou diminuer les budgets d’investissement ? » qu'élus locaux, acteurs économiques et usagers se sont prêtés en 2 tables rondes au jeu des questions réponses.

A la frontière du public et du privé, ils ont témoigné de l’impact direct et indirect sur l’emploi. C’est le cas de la « bouillonnante aire métropolitaine de Bellegarde et son incroyable capacité à produire de la richesse » qui a vu son attractivité renforcée grâce au pôle multimodal, parmi les 30 premiers français en nombre de passages, avec l’émergence du TGV et la ligne du Haut-Bugey, comme le souligne Régis PETIT, Maire de Bellegarde.

« En confortant les points forts, on avance encore plus vite ! » ajoute Rachel MAZUIR, Président du Conseil Général de l’Ain, soulignant qu’avec 125 millions d’€ en 2013, dont plus de 30% pour l’entretien des routes (en hausse par rapport à 2012) l’investissement dans les Travaux publics a été préservé. Si de récents travaux ont amélioré la circulation entre Bellegarde et le Pays de Gex, la fluidité entre ces deux zones reste encore un enjeu important pour les années à venir. La priorité dans l’Ain étant aussi le déploiement optimal de la fibre optique sur l’ensemble du territoire et le ralliement tant attendu des « grands opérateurs »… aux opérateurs actuels, afin d’améliorer les capacités d’accueil aux entreprises et satisfaire à leurs besoins, ajoute Michel CHANEL, Vice-Président du Syndicat Intercommunal d’Energies et de e-communication de l’Ain.
L’intervention de Jean-Christophe BERNAZ, Président de « Oui au désenclavement du Chablais » a montré l’importance joué par une association qui se prononce « POUR » un projet qu’il est urgent de réaliser en prévision notamment de futurs grands évènements. Reliant la sortie de l’A40 à Thonon-les-Bains, il est vital pour des raisons économiques et de sécurité et demandé par un grand nombre d’acteurs économiques et politiques. Les objectifs sont de lutter contre les freins au développement et de faire raccourcir des délais qui en France sont parfois de 25 ans entre l’émergence de l’idée et les 1ers travaux, contre 8 ans en Allemagne ! Marc FAVRE, Maire de Valleiry (74) souligne que s’il faut entendre l’ensemble des opinions émises, il est nécessaire d’aller de l’avant et voir l’intérêt supérieur du territoire à long terme !
« En ce qui concerne les réseaux d’eau, si l’entretien des infrastructures existantes est indispensable, c’est un véritable investissement pour l’avenir. Or, même en triplant le rythme de renouvellement actuel des réseaux (0,7%), il faudra 150 ans pour tout renouveler ! 60% des stations d’épuration des eaux ont plus de 30 ans ! » explique Xavier EUDES, Directeur des interventions et des actions du Bassin de l’Agence de l’Eau Rhône dont une des missions est d’accompagner les collectivités dans le financement des réseaux d’eau, aux rendements (en milieu rural notamment)… parfois catastrophiques.

L’occasion pour Elisabeth BLANCHET, Directrice territoriale Centre-Est Banque Postale de présenter les nouveaux dispositifs simples de crédits, à taux fixes ou variables, qui viennent compléter les lignes de crédits long terme de la Caisse des Dépôts et de Consignation qu’Eric BULCKAERT, Directeur territorial décrit comme pouvant s’adosser aux investissements des collectivités.

Soulignant le courage dont doivent faire preuve aujourd’hui les élus locaux dans un contexte budgétaire particulièrement tendu pour continuer à investir dans les projets d’infrastructures (en entretien comme en réalisation de nouveaux ouvrages), Jean-Marc CORNUT précise en conclusion qu’ils peuvent compter, à leurs côtés, sur l’appui technique et opérationnel des entreprises de Travaux Publics. Les tables rondes ont aussi été un moment pour chacun de mieux connaître les rouages d’un processus de décision, parfois complexe, dont le principe de co-construction pourra être un élément de refondation.