Conférence régionale Rhône-Alpes Vitrerie : le verre, de nouvelles demandes pour de nouveaux usages ! - FFB Région Rhône-Alpes

Le 03/04/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



La Conférence régionale Rhône Alpes Vitrerie s’est tenue le 26 mars dernier à Villefontaine (Isère). A l’invitation de la présidente régionale de la FFPV (Fédération Française des Professionnels du Verre), Mariette FAVIER, 45 entrepreneurs rhônalpins ont répondu présents pour cet évènement. A l’ordre du jour, un échange sur l’utilisation de plus en plus fréquente du verre comme matériau de structure dans les bâtiments.

Le marché du verre s'est particulièrement développé ces dernières années dans des applications architecturales où il apparaissait peu auparavant. Les planchers, les escaliers et les garde-corps tout en verre sont de plus en plus demandés par le client, tant chez le particulier que sur des ouvrages publics.

La transparence apporte cet aspect magique du matériau qui séduit tant les architectes. Toute la difficulté pour le professionnel est de veiller à répondre à leurs attentes, dans le respect des règles de l'art, sur des ouvrages considérés comme "non traditionnels".

Le Verre, un matériau de structure de plus en plus demandé.

Le développement de ces nouveaux usages impose des contraintes normatives notamment en matière de sécurité. C’est pourquoi ces nombreux échanges ont porté sur la vérification du comportement des verres et sur les essais de résistance en situation. Cela permet aujourd’hui la réalisation d’ouvrages remarquables tant d’un point de vue technique qu’esthétique.

La participation de Benoît LECLERCQ, président de la FFPV, a permis de rappeler l’ensemble des actions menées par la fédération des professionnels du verre qui regroupe 300 entreprises comprenant 11 000 personnes, passionnées du verre, qui suivent toutes les évolutions technologiques du matériau.

La FFPV intègre donc la filière du verre plat depuis la transformation industrielle jusqu’à l’installation sur chantier. Elle représente un ensemble complet dans la branche professionnelle, regroupant le secteur de l’industrie et celui du bâtiment. Elle maintient des contacts permanents avec les producteurs de verre et les fabricants d’équipements de travail du verre, avec lesquels elle développe des partenariats, notamment pour la réalisation d’actions de communication et de promotion de la filière.