Mondial des Métiers 2015 : Les métiers du Bâtiment « Grandeur Nature » - FFB Région Rhône-Alpes

Le 16/03/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Le stand du bâtiment au mondial des métiers 2015

Le stand du bâtiment au mondial des métiers 2015

La 19ème édition du Mondial des Métiers s’est tenue à Lyon EUREXPO du 12 au 15 mars dernier. L’occasion pour la FFB Rhône-Alpes et les membres d’ACORA-BTP de mettre en avant les métiers du Bâtiment qui continue de recruter en Rhône-Alpes 2000 jeunes par an malgré une conjoncture très défavorable à l’emploi.

Une matinée dédiée à la promotion de l’apprentissage organisée par la branche professionnelle en partenariat avec la Région Rhône-Alpes.

Le jeudi 12 mars, les organisations professionnelles, dont la FFB Rhône-Alpes, ont organisée une matinée sur le thème « Apprentissage et Bâtiment durable » avec un débat entre des chefs d’entreprises, des apprentis, et des spécialistes de la formation sur les enjeux pour l’apprenti des objectifs de performance énergétique du Bâtiment.

M. LANSARD, Président de la Commission Régionale Formation représentait la FFB Rhône-Alpes lors de ce débat qui s’est clôturé avec la remise d’un prix offert par PRO-BTP à Anéa GASTELLIER ancienne apprentie et vainqueur du 1er prix niveau IV du Concours Métal Jeunes en 2014 avec sa section de BP Métallier du CFA du Bâtiment des Savoies.

Pour cette 19ème édition du Mondial des Métiers, les visiteurs du stand Bâtiment et Travaux Publics ont pu découvrir une quinzaine de métiers du Bâtiment en participant à des démonstrations toujours plus interactives.

Durant les 4 jours du salon les 108 983 visiteurs ont pu observer le savoir-faire de plus 150 élèves et apprentis et se renseigner auprès de dirigeants d’entreprise, de professeurs, de formateurs, et de spécialistes de l’orientation…

L’accent a été mis cette année sur l’interactivité (réaliser un geste professionnel). Pratiques ou ludiques toutes les démonstrations ont permis à des jeunes en recherche d’information d’aborder concrètement la réalité des métiers du Bâtiment. Les visiteurs ont ainsi pu façonner un morceau de métal guidé par un apprenti expérimenté ou encore réaliser une soudure à chaud d'un revêtement PVC découvrant ainsi le métier de solier-moquettiste…

Comme chaque année une délégation étrangère venant cette année de Rabat au Maroc et composée d’un formateur et de 2 jeunes, a été accueillie et a participé à l’animation de la démonstration de Métallerie en réalisant une oeuvre monumentale en fer forgé.

Ce projet fédérateur est porté par les organisations professionnelles du Bâtiment, des CFA, des Lycées et des Ecoles de production de Rhône-Alpes.