Mobilisation du BTP Rhônalpin : 5 000 entrepreneurs dans la rue pour alerter sur la situation de la première filière économique de proximité - FFB Région Rhône-Alpes

Le 12/03/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

La manifestation a rassemblé 5 000 entrepreneurs dans 5 villes de Rhône-Alpes

La manifestation a rassemblé 5 000 entrepreneurs dans 5 villes de Rhône-Alpes

A l’appel des 7 fédérations départementales du BTP de Rhône-Alpes, la filière construction s’est mobilisée massivement le 11 mars dernier pour alerter sur l’urgence de la situation. Les manifestations et cortèges à Grenoble, Valence, Bourg en Bresse, Chambéry et Annecy ont rassemblé près de 5 000 entrepreneurs, accompagnés de près de 400 camions et engins de chantiers. Une très forte mobilisation qui a aussi pris la forme de conférences de presse, de rencontres avec les autorités locales, sans oublier le lancement d’une large campagne « le BTP est en danger : il est urgent d’agir, les travaux font les emplois ! ».

Le constat est en effet sans appel : la dégradation de la situation du secteur du BTP est alarmante. Le rythme des mises en chantier n’a cessé de diminuer pour s’établir à 33 185 logements construits sur l’année 2014, un chiffre historiquement bas !
La construction neuve de locaux est aussi dans le rouge avec près de -12% de mises en chantier sur un an fin janvier, et le secteur de la rénovation n’a pas non plus résisté.
L’investissement des collectivités territoriales marque une chute prononcée avec une baisse des travaux du BTP évalué à -10% en 2014 au niveau régional, tendance qui semble vouloir s’accentuer inexorablement en ce début 2015 !

Des entreprises à bout de souffle, 13 500 emplois perdus depuis 2008 !

Une situation qui conduit aujourd’hui à ce cri d’alarme : les entreprises sont à bout de souffle et ne sont plus en capacité de maintenir l’emploi. Depuis 2008, le secteur a perdu 13 500 emplois en Rhône-Alpes. Les mesures de chômage partiel se développent. Rien que dans le Rhône, les 850 000 heures de chômage partiel accordées représentent 5 400 mois de travail !

Dès novembre dernier, la profession avait une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme et réagi en proposant un « plan d’urgence régional de 17 mesures ».
Parmi les actions phares demandées, figurent le recensement et le traitement des projets bloqués, la mise en place de cellules départementales de financement de l’économie dédiées spécifiquement au BTP, le renforcement du soutien aux trésoreries d’entreprises, le maintien de l’investissement, la lutte contre la concurrence déloyale.

Quatre mois plus tard, force est de constater que les résultats se font attendre et ne se traduisent pas dans l’économie régionale du BTP. Une situation insoutenable pour les entreprises qui ne peuvent plus attendre et qui ont répondu massivement à l’appel de leurs fédérations départementales.

Une mobilisation sans précédent des entreprises du BTP

Dans l’Ain, toute la filière s’est rassemblée à l’invitation de la Fédération départementale du BTP de l’Ain et du Président Franck PERRAUD, la FNAIM, l’UNTEC et les économistes, les architectes ainsi que les notaires ; 300 manifestants ont convergé vers le centre-ville et une délégation a été reçue par Laurent TOUVET Préfet, Rachel MAZUIR, le Président du Conseil Général et Michel FONTAINE, le Président de l’Agglomération de Bourg en Bresse.

En Savoie, le Président de la Fédération départementale du BTP, René CHEVALIER, a également rassemblé tous les représentants de la filière. 600 personnes étaient au rendez-vous avec un cortège impressionnant d’engins de chantier dans les rue de Chambéry. Une délégation a été reçue par Eric JALON le Préfet de Savoie et Hervé GAYMARD le Président du Conseil Généra de Savoie.

En Haute-Savoie, près de 300 entrepreneurs se sont mobilisés, à l’invitation de Philippe LANSARD le Président de la Fédération départementale du BTP de Haute-Savoie. Chasubles et banderoles martelaient le message « investir dans le BTP, c’est garantir l’avenir de la Haute-Savoie », message délivré au Préfet Georges François LECLERC et au Président du Conseil Général Christian MONTEIL.

En Drôme-Ardèche, Gérard PAYEN, Président de la Fédération départementale du BTP, a également mobilisé ses adhérents pour descendre dans la rue. Un cortège de 500 entrepreneurs, précédé d’un corbillard, est allé déposer 650 casques devant la préfecture en symbole des pertes d’emploi enregistrées sur les deux départements en 2014. A l’issue de la manifestation, les membres du Bureau ont rencontré Didier LAUGA, le Préfet de la Drôme et ont également été reçu en Préfecture de l’Ardèche.

Pour l’Isère, c’est une mobilisation impressionnante de près de 3000 personnes, entrepreneurs, mais aussi salariés, architectes, bureaux d’études et fournisseurs que le Président de la Fédération départementale du BTP, Pierre STREIFF, a rassemblé. Près de 300 camions et véhicules ont suivi le cortège et déposé de la neige devant la Préfecture avec un message fort : « nos emplois fondent comme neige au soleil ! ». Jean-Paul BONNETAIN, le Préfet de l’Isère et Eric PIOLLE, le Maire de Grenoble, sont venus à la rencontre de la délégation pour écouter leur revendications.

Il est urgent d’agir, les travaux font les emplois !

Si les sept fédérations départementales participantes à cet appel du 11 mars ont choisi des formes différentes de mobilisation, le même message a été martelé. C’est un appel général aux donneurs d’ordres publics et privés : « il est urgent d’agir, les travaux font les emplois » !

La Fédération départementale du BTP du Rhône a opté pour une large conférence de presse, au cours de laquelle son Président, Gilles COURTEIX, a insisté sur la chute des carnets de commandes qui sont passés de 7 à 3 mois en un an et sur le risque de suppression de 1 500 emplois en 2015 dans le Rhône. La mobilisation de la Fédération se concrétise pas une multiplication des rencontres auprès des donneurs d’ordres, un nouvel envoi de courriers et des contacts renforcés avec les Maires, sans oublier une campagne de sensibilisation des particuliers.


Dans la Loire, le Président Thierry VIDONNE, et le Bureau de la Fédération départementale du BTP ont été reçus par le Préfet Fabien SUDRY. Une nouvelle rencontre pour insister tous particulièrement sur l’urgence à soutenir l’activité par l’investissement sur un territoire particulièrement impacté par la crise. Pour diffuser largement les messages, une conférence de presse s’est également tenue dans les locaux de la Fédération en fin de journée.

Pas de relance durable des territoires, sans le BTP

Avec 161 500 salariés, le BTP constitue le 1er employeur de proximité de Rhône-Alpes. Il accueille près de 10% des actifs rhônalpins. Si l’on ajoute les emplois indirects générés en amont et en aval de la filière, c’est entre 90 000 et 100 000 emplois supplémentaires qui dépendent du BTP en Rhône-Alpes. Il est urgent d’agir ; les travaux font les emplois : 98 000 €HT investis dans les travaux de bâtiment induisent un emploi direct et 0,6 emplois indirects. Soutenir le BTP, c’est soutenir le 1er employeur privé régional.

« L’ampleur de cette mobilisation démontre la gravité de la situation. Lorsque les entreprises du BTP sont en danger, c’est l’économie locale qui est menacée. Il ne peut pas y avoir de reprise économique durable sur les territoires sans le Bâtiment et les Travaux Publics. C’est le message essentiel que veulent faire passer les Fédérations départementales. Il est urgent de l’entendre ! » conclut Jacques BLANCHET, Président de la FFB Région Rhône-Alpes.