L'annuaire des entreprises de Rhône-Alpes certifiées RGE est en ligne ! - FFB Région Rhône-Alpes

Le 09/03/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Isolation d'une maison par l'extérieur

Isolation d'une maison par l'extérieur

Site : http://www.rge-rhone-alpes.fr/

Afin d’activer le puissant levier de croissance qu’est la rénovation représentant 50% de l’activité de la profession, les fédérations du bâtiment de Rhône-Alpes ont lancé jeudi 5 mars 2015 sur le Salon BlueBat un annuaire en ligne des entreprises rhônalpines RGE, contribuant ainsi à insuffler un second souffle sur ce marché porteur. Avec 3 600 entreprises certifiées RGE en Rhône-Alpes au 1er février 2015, soit une progression de 60% sur les neuf derniers mois, la profession est en mesure de relever le défi de 85 000 logements rénovés par an sur le territoire rhônalpin à l’horizon 2017.

Actuellement 7% des entreprises de bâtiment sont labellisées RGE en Rhône Alpes. Les objectifs ambitieux de rénovation peuvent être couverts par un panel d’entreprises RGE évalué à 10% de l’ensemble des entreprises de bâtiment ; un seuil en voie d’être franchi. « Cela fait plusieurs années que le marché de la rénovation énergétique est un marché émergent précise Jacques BLANCHET, Président de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes. Aujourd’hui, il faut passer un cap ! Nous avons besoin d’un vrai marché, plus fort, plus mature, plus lisible et plus solide! Cela, nous pouvons le faire en actionnant deux leviers : Renforcer la solvabilisation des clients et Rendre l’offre plus visible et accessible.

Rendre l’offre plus visible avec www.rge-rhone-alpes.fr

Parallèlement aux aides publiques et incitations fiscales telles que l’Eco Prêt à Taux Zéro « revisité » et le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) qui contribuent à solvabiliser le marché, il est nécessaire de renforcer la structuration et la lisibilité de l’offre pour les particuliers. C’est tout l’enjeu de cet annuaire en ligne qui recense l’ensemble des entreprises RGE adhérentes aux Fédérations départementales du BTP de Rhône-Alpes, complémentaire de celui mis en place au niveau national par l’ADEME. Grâce à la géolocalisation et aux filtres par domaine de travaux, précise Pierre STREIFF, président de la Commission Environnement de la FFB Rhône-Alpes qui a mis en place cet outil interactif, cet annuaire facilite la recherche des entreprises RGE par les particuliers qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique de leurs logements, condition obligatoire pour l’éligibilité aux dispositifs d’aides publiques.

Des entreprises RGE témoignent

« Même si c’est obligatoire, être RGE est un atout supplémentaire pour mon développement ! C’est une véritable différenciation que j’ai acquise en misant très tôt sur les formations techniques et préventives suivies par l’ensemble des effectifs de l’entreprise, dirigeant compris ! » a précisé Camille GUION, Dirigeant de l’entreprise GUION. La montée en compétence de cette PME de 6 personnes spécialiste de l’isolation en Charpente, Couverture et Zinguerie basée à Etables en Ardèche (07) a été déterminante pour l’obtention de la certification RGE.

Frédéric TARDY, dirigeant de l’entreprise TARDY spécialisée dans la Plâtrerie, Peinture et Isolation basée à Saint Chamond dans la Loire (42) a lui misé sur la formation en intégrant dès sa création le dispositif FEEBAT de Formation aux Economies d’Energie des Entreprises et Artisans du Bâtiment. Cette fidélité à la formation continue permet aujourd’hui à cette entreprise certifiée RGE de 7 salariés de proposer un panel large de compétences pour réaliser le bilan énergétique du logement, effectuer les travaux, conseiller sur les solutions fiscales adaptées au projet de rénovation énergétique et accompagner le montage du dossier de financement.

C’est le moment de faire des travaux et des économies!

«C’est le moment de rénover !» a précisé Jacques BLANCHET en soulignant qu’avec ce nouvel annuaire en ligne les entreprises RGE de Rhône-Alpes montrent qu’elles sont prêtes ! «Notre profession porte un label qui génère 30% d’économie d’impôt et un taux de TVA réduit de 5,5%, c’est aussi le moment de faire des économies!» a martelé Jacques CHANUT en annonçant le lancement par la FFB lundi 9 mars d’une campagne nationale de communication RGE à destination du grand public dans la PQR et sur les principales radios.