Salon Bluebat 2015 : saisir toutes les opportunités de la rénovation énergétique - FFB Région Rhône-Alpes

Le 02/03/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

La rénovation énergétique du bâti existant, un enjeu important pour les prochaines années.

La rénovation énergétique du bâti existant, un enjeu important pour les prochaines années.

Alors que 2015 s’annonce comme une nouvelle année charnière pour la profession du bâtiment qui a vu un recul de 20% en un an de la construction neuve de logements et des mises en chantier, au plus bas niveau depuis ces quinze dernières années, la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes est engagée aux côtés des entreprises de la construction durable et de la rénovation énergétique. Sa participation au Salon Bluebat du 4 au 6 mars prochain à Lyon Eurexpo s’inscrit dans cette logique avec un programme riche de formations, de rencontres business et d’émulation !

Moment qui fédère l’ensemble des solutions dédiées à la performance du bâtiment : performance énergétique (systèmes constructifs, isolation…), performance environnementale (qualité de l’air, éco-matériaux…), services (bureaux d’études, logiciels…) et BIM (maquette numérique), le salon Bluebat réussit le pari chaque année d’attirer et mobiliser des typologies de visiteurs (63 000 en 2013) très variées, porteurs de projets qu’ils soient constructeurs, entreprises du bâtiment, menuisiers, maçons, carreleurs, plombiers, électriciens, bureaux d’études techniques, architectes.

De nombreux temps fort pour la profession

Lieu d’échanges sur les pratiques énergétiques et nouvelles applications durables, valorisation d’entreprises RGE…, le stand 5D02 de la FFB Région Rhône-Alpes situé dans le Hall 5.1 sera le point central d’un programme riche et structuré :
1. Volet Formation : les professionnels continuent à se former, notamment par l’exploitation jeudi 5 mars à 14h00 d’outils performants tels qu’OREBAT, logiciel d’aide à la décision pour la rénovation énergétique utilisable par l’ensemble des corps de métiers intervenants sur un chantier.
2. Volet Sensibilisation: les professionnels perfectionnent leur connaissance des pratiques en cours sur :
- La qualité de l’air intérieur et la ventilation, par Simon le COZ, mercredi 4 mars à 14h30
- La performance énergétique des bâtiments, par Philippe LANSARD, Délégué Régional de l’Union des Entreprises de génie Climatique et énergétique de France, mercredi 4 mars à 14h30
- Osons la toiture en pente ! par Vincent CHARROIN, Président de la Chambre professionnelle de Toiture de BTP Rhône et Thierry ROCHE, Architecte, Professionnels de l’urbanisme, de l’architecte et du patrimoine, vendredi 6 mars à 9h30
3. Volet Festif : le dispositif Construire Propre fête son 200ème chantier, jeudi 5 mars à 17h30
4. Volet Travail : Les professionnels échangent lors des sessions de travail de la Commission Régionale Environnement, jeudi 5 mars à 9h30, et de la Réunion Régionale des Métalliers Rhône-Alpes, vendredi 6 mars à 9h30

Et Jeudi 5 mars à 16h30 : Lancement d’un nouvel outil de promotion des entreprises labellisées RGE

Avec pour objectif de rendre visible et accessible pour les consommateurs les entreprises labellisées RGE, la FFB Région Rhône-Alpes et les présidents des 7 Fédérations départementales du BTP lancent un nouvel outil de promotion. Sous forme d’un annuaire en ligne, cet outil recense l’ensemble des entreprises RGE adhérentes aux Fédérations départementales du BTP de Rhône-Alpes. Grâce à ce moteur de recherche utilisant la géolocalisation et des filtres par domaine de travaux, cet outil interactif a vocation à faciliter la recherche des entreprises RGE par les particuliers qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique de leurs logements. Depuis le 1er janvier 2015, les aides publiques telles que l’Eco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ) et le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) sont réservées aux particuliers faisant appel à des entreprises RGE.
Avec 3 600 entreprises certifiées Reconnu Garant de l’Environnement en Rhône-Alpes au 1er février 2015, soit une progression de 60% sur les neuf derniers mois, la profession est en mesure de relever le défi de la rénovation énergétique du bâti existant pour répondre à l’objectif annoncé de 85 000 logements rénovés par an sur le territoire rhônalpin à l’horizon 2017.