SERIE Ils ont fait 2014 - Bâtiment : Libérer l'entreprise au service de la croissance et de l'emploi - FFB Région Rhône-Alpes

Le 16/01/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Jacques BLANCHET et Bernard GAUD

Jacques BLANCHET et Bernard GAUD





Lyon, le 9 décembre 2014 – Quelques jours après la grande journée de mobilisation patronale à Lyon, Bernard Gaud, Président du MEDEF Rhône-Alpes, et Jacques Blanchet, Président de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes, sont revenus, à l’occasion de la conférence de presse trimestrielle du MEDEF Rhône-Alpes, sur la morosité de la conjoncture régionale et ont témoigné de la confiance des entreprises et de leurs représentants pour trouver les solutions de redressement de l’économie, identifier et lever les situations de blocages.


Une situation d’urgence pour les chefs d’entreprise

• Comme le montre la dernière note de conjoncture régionale du MEDEF, la situation des entreprises est critique dans la plupart des secteurs d’activité, avec des volumes d’affaires en berne, des niveaux de trésorerie tendus et une visibilité particulièrement réduite pour les prochains mois.


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> PRESS BOOK >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


• En ce qui concerne « Avec à fin octobre 2014, 33.334 logements mis en chantier sur les douze derniers mois en Rhône-Alpes, le recul de la construction neuve de logements se poursuit (-20% sur un an) et les mises en chantier de l’année 2014 devraient être au plus bas niveau depuis ces quinze dernières années ! La chute de 2014 est équivalente à celle enregistrée en cumul depuis les 3 à 4 dernières années. C’est un décrochage équivalent à celui du second semestre 2008 ! » précise Jacques Blanchet. Et la dégradation du volume d’activité est quasi identique sur le marché de la construction individuelle et collective avec respectivement -23,9% et -23,6% ! La baisse reste particulièrement marquée, notamment pour le Rhône et la Loire, avec des reculs respectifs de -32,3% et -35,1% des mises en chantiers de logements à fin octobre. Ce constat est similaire dans le secteur de l’entretien-rénovation.

• Après avoir rencontré Jean-François Carenco, Préfet de Région Rhône-Alpes le 25 novembre 2014, Jacques Blanchet s’est montré confiant en la capacité collective à faire changer les choses. Il annoncé la mise en œuvre de plusieurs des 17 mesures du Plan d’Urgence Bâtiment Rhône-Alpes :

o Création dans chaque département d’une cellule dédiée au BTP de type CDFE (Commission Départementale de Financement de l’Economie) afin d’analyser au plus près l’activité et la situation des entreprises du BTP dont 93% ont moins de 10 salariés et traitent essentiellement des commandes localisées dans leurs bassins économiques, de suivre la mise en place effective des mesures proposées et de prendre rapidement toute initiative nécessaire. Cette cellule sera composée de Fédération départementale du BTP, du Préfet de département et des principaux services de l’Etat.

o Déblocage des chantiers : Identification par les Préfets de départements de tous les chantiers arrêtés en Rhône-Alpes pour raisons administratives ou bloqués par des délais d’instruction à rallonge (archéologie préventive, loi sur l’eau, architectes des bâtiments de France, recours abusifs…) et aller chercher des solutions auprès des collectivités locales pour débloquer les projets et relancer l’activité. Une 1ère réunion dans le département de la Loire a déjà eu lieu en décembre afin de lister les recours abusifs.

• Center Parc de Roybon en Isère : Après avoir rappelé que ce projet a fait l’objet de cinq enquêtes publiques, sept ans de procédures techniques et administratives, que le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques a rendu un avis favorable, que les Services de l’Etat ont validé l’ensemble des procédures, et que cet équipement économique crée 1500 emplois pour sa construction et 700 emplois directs pour son fonctionnement après sa réalisation, Jacques Blanchet demande le soutien du Préfet de Région pour que les conditions permettant aux entreprises et à leurs compagnons de réaliser les travaux en sécurité soient réunies. « A un moment où, au-delà des dispositifs de concertation, les décisions et projets de construction font l’objet de contestations de toute nature, par la voie judiciaire, mais également par des moyens en contravention manifeste avec le droit, ce type de comportements ne doit pas remettre en cause la réalisation effective des politiques et projets de développement locaux légitimement et valablement décidés. Il est temps d’arrêter ce type d’exemples désastreux qui finissent par créer des précédents et vont définitivement altérer la confiance des investisseurs et des entrepreneurs de notre pays !! »

Trois actions structurelles pour restaurer la confiance

• Alors que nous traversons une crise à la fois conjoncturelle et structurelle, marquée par une profonde mutation de notre société, l’entreprise est plus que jamais LA solution : en tant que moteur de la création de richesses, d’emplois, d’intégration et d’épanouissement collectif, elle doit être placée au cœur de nos politiques publiques économiques et sociales, au niveau européen, national et régional.
• C’est pourquoi le MEDEF propose trois actions structurelles au service de la croissance et de l’emploi en Rhône-Alpes :

o Restaurer la cohérence entre les actes et les paroles pour rétablir la confiance. « Il faut absolument en finir avec les dispositifs qui introduisent de la complexité, de l’incertitude et des coûts supplémentaires pour les entreprises, en particulier les dispositions relatives à la pénibilité et la loi sur l’économie sociale et solidaire, qui sont des monstres de complexité ! », a déclaré Bernard Gaud.

o Poursuivre la baisse des charges en appliquant le pacte de responsabilité sans dévier jusqu’en 2017 et en s’engageant à ne créer aucune nouvelle taxe, à ne modifier aucune assiette de taxation ou à ne procéder à aucune augmentation de taux. « Quand on nous parle de baisse des charges, on n’augmente pas les autres taxes, notamment la fiscalité locale », a poursuivi Bernard Gaud, en rappelant que, d’après le dernier baromètre de la fiscalité locale des entreprises en Rhône-Alpes, les taxes des entreprises ont augmenté bien plus vite, au cours des dernières années, que la valeur ajoutée.

o Engager de vraies réformes dans les 5 ans à venir pour une réelle diminution des prélèvements obligatoires. Il s’agit là de redéfinir le périmètre, les missions et l’organisation de la sphère publique en Rhône-Alpes pour gagner en efficience et baisser la dépense publique sans pour autant dégrader la qualité des services publics. « Il nous faut ici une approche pragmatique et terrain des problèmes, et non pas parisienne et loin des réalités, ce qui constitue une véritable révolution culturelle… », a affirmé Bernard Gaud.