SERIE Ils ont fait 2014 - Bâtiment : Yannick PAOLINI récompensé - FFB Région Rhône-Alpes

Un jeune apprenti du BTP récompensé pour sa mobilisation sur le Stand BTP du Mondial des Métiers 2014

Le 13/01/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !




Ce mardi 25 février 2014, dans les locaux de FFB Rhône-Alpes, Yannick PAOLINI, jeune apprenti en 2ème année de CAP Applicateur de Revêtement en apprentissage à la Maison Familiale Rurale Val de Coise (69) a reçu des mains de Nicolas GRANDAY, Directeur de PRO BTP Rhône-Alpes Bourgogne-Auvergne le Prix 2014 «Apprenti du Stand BTP» du Mondial des Métiers 2014.

De nombreux lots pour récompenser l’effort et l’animation du Stand BTP

Un voyage d’une semaine offert par la commission régionale d’action sociale PRO BTP Groupe paritaire de protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics, représentée par Bernard RECORBET Secrétaire Général de la Fédération Rhône-Alpes SCOP BTP est venu récompenser la mobilisation sans faille de Yannick PAOLINI. Avec plus de 100 autres jeunes apprentis et lycéens, Yannick PAOLINI a contribué à l’animation du Stand BTP qui a été l’un des plus fréquentés du Mondial des Métiers. Cette année, 1 visiteur sur 5 est venu sur le stand du BTP, dont l’installation est coordonnée chaque année par ACORA Rhône-Alpes* structure fédérative de promotion des métiers du BTP et collecteur de la taxe apprentissage.

«Ces nombreux jeunes ont à la fois témoigné de leur choix professionnel, présenté leurs formations et parlé de métiers qui les passionnent. Il faut donc encourager et récompenser ceux d’entre eux qui acceptent de jouer ce rôle d’ambassadeurs de nos métiers ! » souligne François MARESCHAL, Secrétaire Général de la FFB Rhône-Alpes en précisant que « Si la profession souffre considérablement, elle n’a jamais cessé de former ses jeunes et continue de recruter 3 000 personnes par an en Rhône alpes pour compenser une partie des départs en retraite et maintenir un outil de production qualifié et performant ».

10 autres jeunes en démonstration sur le stand BTP recevront des lecteurs MP4 ainsi que des Tee-Shirt offerts la Fondation du BTP qui soutient en les finançant les actions de promotion des métiers du BTP, représentée par sa Responsable Communication et Action sociale Henrianne ESPAIGNET. L’occasion pour Nicolas GRANDAY d’annoncer « l’ouverture prochaine à Lyon d’une résidence pour jeunes actifs du BTP afin de faciliter leurs recherches de logement ».

« J’ai choisi de devenir peintre, sans hésiter ! » Yannick PAOLINI, élève et salarié

Yannick PAOLINI, apprenti consciencieux et déterminé de 18 ans est salarié depuis le mois de septembre 2012 de la petite entreprise de Peinture Décoration RONZIER DECORATION de 7 personnes, basée à Soucieux-en-Jarest (69). « En 3ème, j’avais des résultats assez moyens alors que j’avais vraiment envie de travailler et de faire un métier manuel. C’est lors d’une visite du Mondial des Métiers avec ses grands-parents pour découvrir des métiers qu’il choisit peintre, sans hésiter ! Inscrit dans la foulée en Contrat d’Aptitude Professionnelle à la Maison Familiale Rural du Val de Coise, il choisit une formation en alternance qui lui permet de passer 24 semaines en entreprise et 14 semaines en cours. « C’est le meilleur moyen pour apprendre le métier et je sais que j’aurai du travail à la fin de mes études. Et en plus mon bulletin de notes est meilleur ! Après mon CAP en 2014, je passerai un Brevet Professionnel en tant que Compagnon. »

Gilbert GRATALOUP, formateur en peinture à la Maison Familiale Rural du Val de Coise qui représentait son Directeur Pascal BRUCHON a ensuite exprimé « sa fierté de pouvoir accompagner Yannick PAOLINI vers le métier qu’il aime » en rappelant que la Maison Familiale Rurale Val de Coise créée en 1975 est une association gérée par les parents et les maîtres d'apprentissage ou de stage des jeunes en formation. Elle accueille 225 jeunes en formation alternée sur le site du Parc Eco Habitat à Saint-Symphorien-sur-Coise et propose :

- aux jeunes de 15 ans, des formations Orientation et Définition du Projet Professionnel dans le cadre du Dispositif d'Initiation aux Métiers par Alternance

- aux jeunes de 16 à 25 ans, des formations qualifiantes dans 4 métiers (électricien, peintre, maçon et plombier) pour 7 diplômes par contrat d'apprentissage.


Sur le Mondial des Métiers : Un Stand BTP Innovant et Environnemental

Dans le Top 10 des stands les plus visités, le stand BTP a concentré une quinzaine de démonstrations concrètes qui ont mobilisé une large participation des visiteurs : peinture et décoration, découpe et pose de carrelages décoratifs, réalisation d’une mosaïque, taille d’ardoises, pose de chevilles en charpente ou encore la forge des métalliers !
Innovation et Environnement étaient d’actualité, avec pour la 1ère fois un atelier sur l’isolation thermique par l’extérieur et une animation spécifique sur l’étanchéité à l’air pour comprendre les exigences de la Réglementation Thermique 2012. Les élèves et les apprentis des Travaux Publics ont réalisé une véritable rue avec trottoir comprenant des canalisations, des branchements de réseaux d’eau potable, d’assainissement et de câblages électriques… laissant aux visiteurs la découverte de métiers de Travaux Publics innovants et attractifs.

L’occasion pour François MARESCHAL de remercier les organisateurs du Stand BTP : le Réseau des Centre de Formation des Apprentis CCCA BTP en Rhône-Alpes, les lycées, les Ateliers de production, le GRETA, l’Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France (AOCDTF), Maisons Familiales Rurales (MFR), la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB) et le soutien de la Fondation du BTP pour son partenariat, en présence des représentants de la CAPEB Rhône-Alpes, de la FRTP Rhône-Alpes, de la Fédération Rhône-Alpes SCOP BTP et de l’AROM (association Rhône-Alpes pour l’Orientation et la promotion des Métiers), organisatrice du Mondial des Métiers, réunis pour un bilan du Stand BTP.