SERIE Ils ont fait 2014 - Travaux Publics : Le cri d'alarme des Travaux Publics - FRTP Rhône-Alpes

Assemblée Générale Compétitivité et Futur !

Le 12/01/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Jean-Marc CONUT, président de la FRTP Rhône-Alpes

"Depuis 2008, notre économie vit une crise marquée par, il faut le dire, une absence de croissance voire de la décroissance. Elle s’accompagne de très profondes mutations : notamment la décentralisation de l’action publique, les financements et un appel désormais pressant des enjeux environnementaux et énergétiques.
Cette crise, comme ces mutations, n’épargne pas l’activité des travaux publics. Pourtant, en dépit du tassement de l’activité et du manque de visibilité, la profession a essayé de maintenir, jusqu’à présent,la majeure partie de sa « voilure », « pariant » sur le sursaut, au prix d’une détérioration des résultats et d’une fragilisation des entreprises. Nous sommes au bout de ce processus...

Le retour à la croissance et à l’emploi passe par la reconstruction de la compétitivité de notre économie. Sans croissance pas de politique de désendettement public possible : elle doit se garder de pénaliser les investissements qui assurent la mobilité – chaque jour en Rhône-Alpes 2,3 millions d’actifs parcourent 50 millions de kilomètres – et qui préparent l’avenir. Les travaux publics ont un rôle-clé pour une nouvelle compétitivité. Nos entreprises de travaux publics s’inscrivent résolument dans cette dynamique, seule porteuse d’avenir durable.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> PRESS BOOK >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Le scénario-catastrophe sur lequel, à la fin de l’hiver, nous alertions avec notre campagne « travaux publics, on n’arrête pas le futur », prend corps. La profession pointait le recul de l’investissement et le danger qui menace notre patrimoine d’équipements publics faute d’entretien. La tragi-comédie de l’écotaxe, si elle devait se traduire par sa suppression, priverait l’agence de financement des infrastructures de 750M€ et remettrait en cause la pérennité de près de 500 emplois dans nos entreprises en Rhône-Alpes. L’écotaxe est légitime et nécessaire : notre région est traversée par un intense trafic de transit international nord/sud de transport routier de marchandises participant largement au vieillissement prématuré des infrastructures sans participer à leur entretien.

La Fédération de Rhône-Alpes ne veut pas seulement alerter. Elle choisit de prendre son destin en mains en mettant sur la table des propositions concrètes à destination des décideurs en particulier locaux parce que beaucoup se décide ici et maintenant. La profession est prête à s’engager à contribuer aux solutions qu’elle avance.

Le Livre blanc de la FRTP Rhône-Alpes s’inscrit dans ce cadre. Il est bâti sur les convictions mûries et affirmées au cours des débats qui se sont déroulés dans les territoires de Rhône-Alpes durant le printemps. Profitons de cette séquence pour remettre les choses à plat en particulier à l’occasion de l’Acte III de la décentralisation. Il nous faut agir, ensemble, pour renforcer la compétitivité des territoires, des acteurs économiques et des entreprises de travaux publics en agissant sur 3 leviers : améliorer en efficacité, investir et innover, en un mot « ENTREPRENDRE ».

Pour nous entrepreneurs, le futur est bien sûr ce qui se présentera, mais c’est surtout ce que nous serons capables d’en faire, de peser sur les décisions, et c’est cela qui doit déterminer le sens des actions de notre Fédération".

Jean-Marc CORNUT, Président FRTP Rhône-Alpes