Investir dans les TP, c'est vital ! - FRTP Rhône-Alpes

Les infrastructures ont un impact direct sur l'emploi

Le 18/04/2013 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Jean-Marc CORNUT - Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes - crédits photographiques ACTOPHOTO

Jean-Marc CORNUT - Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes - crédits photographiques ACTOPHOTO

Site : http://www.on-n-arrete-pas-le-futur.fr/travaux-publics/pf_715360/accueil


Aujourd’hui les élus locaux sont en proie à un dilemme : « Faut-il investir et nourrir l’activité économique ou diminuer les budgets d’investissement ? »

Après une 1ère étape qui a consisté à sensibiliser les élus locaux par l’envoi de courriers ciblés dans le cadre de la campagne "On n'arrête pas le futur", une 2ème étape consiste à réaliser un travail d’analyse et de réflexion.

4 grands débats sur l’investissement et les Travaux Publics ont lieu en Rhône-Alpes.

Le 1er s’est déroulé à Lyon le 18 avril 2013 à l’UGC Ciné Cité Confluence et a réuni plus de 150 participants.

Afin de mieux comprendre les problématiques de chacun, 2 tables rondes ont permis de partager et de lancer des pistes de réflexion et de travail :
- D’une part sur les ENJEUX de l’INVESTISSEMENT dans les infrastructures
- D’autre part sur l’EQUATION vertueuse FINANCEMENT / ENTRETIEN

A la frontière du public et du privé, les intervenants ont montré que les infrastructures, souvent considérées comme un poste de coûts, sont bien au contraire un levier de modernité, de croissance et de compétitivité.

Ils ont notamment témoigné de l’impact direct sur l’emploi joué par les infrastructures aussi bien directement qu’indirectement par le désenclavement des zones concernées. L’A89 est une réussite tant sur le plan sociétal qu’environnemental et a permis en 5 ans de faire travailler plus de 5000 personnes. Elle est aussi un exemple de concertation entre promoteurs et opposants au projet qui ont été dès les premières maquettes 3D associés dans des commissions de travail.

Des situations de statu quo comme l’A45 ont montré la nécessité de toujours plus de dialogue entre élus locaux et représentants du monde économique lyonnais et ligériens pour la réalisation de cette liaison nécessaire à la sécurité des transports et au développement.

La possibilité pour chacun de comprendre au travers d’exemple d’élus locaux, les rouages ainsi que les enjeux d’un processus de décision particulièrement complexe qui repose sur le financement, certes mais aussi sur une façon de travailler renouvelée autour du principe notamment de co-construction.

L’occasion également pour la Caisse des Dépôts et de Consignation de présenter de nouveaux dispositifs simples de crédits à long terme qui viennent s’adosser aux investissements des collectivités.