Le Pôle d'Excellence INDURA labellisé Cluster par la Région Rhône-Alpes - INDURA

L'innovation de rupture au service des entreprises

Le 02/12/2014 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Pierre RAMPA entouré de Jean-Jack QUEYRANNE et de Jean-Louis GAGNAIRE

Pierre RAMPA entouré de Jean-Jack QUEYRANNE et de Jean-Louis GAGNAIRE

Site : http://www.indura.fr/

Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, accompagné de Jean-Louis GAGNAIRE, Vice-président délégué au développement économique, à l’industrie et aux PME et à l’innovation et d’Alain CHABROLLE, Vice-président délégué à la Santé et à l’environnement, et Pierre RAMPA, Président d’INDURA, ont officialisé ce mardi 2 décembre 2014 la labellisation « Cluster » de ce pôle d’excellence à l’occasion du salon Pollutec à Lyon EUREXPO, en présence de Jean-Marc CORNUT, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes. Spécialisé dans les travaux publics et les infrastructures durables, INDURA devient, après 4 ans d’existence, le 10ème Cluster en Rhône-Alpes.

Dans tous les rapports publiés sur la France, le haut niveau d’infrastructure est souvent désigné comme un facteur déterminant de son attractivité. Socle de l’économie moderne, les Travaux Publics, c’est aussi de la high tech ! comme aime à le souligner Pierre RAMPA qui précise « qu’innover dans nos métiers ET travailler toujours plus ensemble, sont LA piste pour sortir de la crise profonde que traverse la profession. C’était tout l’enjeu en 2007 du pôle d’excellence INDURA crée sur l’impulsion de la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes et aujourd’hui labellisé Cluster ! En Rhône-Alpes, nous avons beaucoup d’atouts pour y parvenir. Et les besoins sont encore nombreux pour désengorger nos villes, désenclaver les territoires, offrir la mobilité nécessaire à la création de richesses et donc à l’économie et à l’emploi »

Des projets Smart, Ecologiques et Préventifs :
- ARRCANE, un projet « Canalisateurs », qui cherche à valider le traitement in situ des déblais pour limiter les transports et autres impacts environnementaux.
- Avec INFRASMART, il s’agit de rentrer dans l’ère de la route intelligente, qui s’auto-diagnostique, communique sur son état et dans un proche avenir, sera sans doute capable de s’auto réparer…
- Le projet national C2ROP - Chutes de blocs, Risques Rocheux et Ouvrages de Protection - réunit plus de 60 membres autour des risques rocheux et la modélisation de l’aléa. Il vise l’aide à la prise de décision des maîtres d’ouvrage en proposant des solutions adaptées et modernes. L’accélération des catastrophes naturelles et des épisodes météorologiques extrêmes est désormais une certitude. De correctives, les actions deviennent préventives.
- MURE fédère l’ensemble des entreprises de la route, dont les grands groupes, au sein d’un projet national dont l’objectif est de recycler plus de 70% des fraisats issus de la déconstruction.
- Le projet BOREAL : il s’agit, grâce aux biotechnologies, de consolider les barrages en terre en créant une armature calcique entre les cailloux de la digue, à l’instar d’un treillis soudé dans du béton.

L’innovation de rupture au service des entreprises
Regroupement de l’ensemble des acteurs en Infrastructures d’énergie et de Transport de Rhône-Alpes, INDURA représente 30 000 emplois directs dans 1 200 entreprises de Travaux Publics, 10 000 emplois dans l’ingénierie, 10 000 emplois industriels et énergéticiens ainsi qu’un tissu particulièrement dense de grandes écoles d’ingénieurs, d’universités et de laboratoires de recherche. « Avec cette innovation de rupture que nous avons réussi à impulser il y a 4 ans, INDURA contribue notamment à l’acceptabilité environnementale et sociétale des ouvrages de Travaux Publics » précise Pierre RAMPA en rappelant que les objectifs d’INDURA sont également de:
- Améliorer la compétitivité des entreprises
- Promouvoir l’économie circulaire et intégrer la transition énergétique
- Ouvrir l’international aux entreprises et aux écoles de la profession
- Echanger sur les sujets transversaux entre acteurs de toute taille
- Apporter un appui aux PME pour le développement de leurs projets innovants
- Créer des plateformes expérimentales

Un dynamisme qui porte des fruits
Avec 80 membres impliqués (le 80ème vient d’adhérer aujourd’hui !), 64 projets montés, 16 acceptés pour 29 millions d’euros de budget et 17 millions de financements obtenus, INDURA est au cœur d’une démarche d’interclustering qui a mené à de nombreux partenariats avec d’autres pôles et clusters aux domaines d’activités complémentaires : LUTB (transport et mobilité), AXELERA (chimie et environnement), TENERRDIS (énergie), Cluster Montagne, Cluster Lumière, pôle de compétitivité ADVANCITY, Pôle Innovation Constructive, etc. sans oublier l’intégration au sein du Schéma Régional d’Innovation porté par la Région Rhône-Alpes.
« Ce dynamisme porte aujourd’hui ses fruits ! précise Pierre RAMPA en soulignant que « Les Travaux Publics ont légitimement gagné leur place au sein des projets industriels d’envergure grâce à ces collaborations actives, pragmatiques et efficace. Aujourd’hui, 15 projets d’innovation et de recherche appliqués sont en cours.»


La profession va construire autrement
L’innovation et la technique dans les infrastructures ont un rôle-clé dans le fonctionnement de la société et restent le socle de la compétitivité de la France. Dans un contexte de plus en plus hostile (absence d’une réelle politique d’infrastructures, réduction des déficits, réforme territoriale, enjeux sociétaux et acceptabilité sociale de tout nouveau projet…), Pierre RAMPA précise que la profession va devoir construire autrement :
- Accroître la maîtrise des ressources
- Protéger plus efficacement l’environnement
- Concilier constructions artificielles et espaces naturels
- Imaginer la ville durable
- Développer des infrastructures intelligentes et résilientes
- Relever les défis énergétiques

En conclusion, Pierre RAMPA remercie Jean-Jack QUEYRANNE qui, en labellisant INDURA cluster donne une impulsion très forte à la profession qui va poursuivre et intensifier nos actions pour favoriser l’émergence de projets collaboratifs, encourager les PME à investir dans la recherche et l’innovation, apporter l’expertise technique pour inciter les maîtres d’ouvrage à initier des chantiers pilotes innovants, valoriser les actions et les bonnes pratiques, développer les partenariats avec d’autres secteurs pour promouvoir des thématiques de recherche transverses, accompagner encore plus les entreprises à l’international !

La labellisation donne aussi une formidable opportunité d’expression à l’ensemble de la filière génie civil de Rhône-Alpes.