Eco-construction : pour une démarche structurée et collective - FFB Région Rhône-Alpes

Assises régionales de l'ECO BTP Tour

Le 26/10/2014 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

250 participants dans la salle des séances du Conseil Régional Rhône-Alpes

250 participants dans la salle des séances du Conseil Régional Rhône-Alpes

Site : http://www.ecobtptour-rhonealpes.fr/index.aspx

Après sept rencontres organisées dans les différents départements de Rhône-Alpes, l’Éco BTP Tour faisait sa synthèse, lundi 17 novembre dernier, dans l’hémicycle du conseil régional, en présence notamment de Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment Durable, de Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la région Rhône-Alpes, de Jacques CHANUT, Président de la Fédération Française du Bâtiment et de Jacques BLANCHET, Président de la Fédération régionale.



Des rencontres organisées par les fédérations départementales du BTP ont rassemblé près de 400 personnes de juin à octobre 2014 et ont été conclues par des assises régionales, avec à l’ordre du jour la synthèse des différents thèmes abordés et surtout l’ouverture vers des perspectives à l’horizon 2020. « On le voit bien, toutes les volontés sont déjà au travail et on ne manque pas d’idées pour avancer sur le chemin de écoconstruction et du développement durable » soulignait Alain CHABROLLE, vice-Président du conseil régional délégué à la santé et à l’environnement avant d’insister sur « la nécessité aussi de donner envie au maître d’ouvrage de prendre en compte la rénovation énergétique». Benoit LECLAIR, vice-président délégué au Climat et à l’énergie, a de son côté rappelé tout l’intérêt de se saisir des nouvelles dispositions de la loi de transition énergétique.

Le bâtiment occupe une place prépondérante dans la transition énergétique.

L’objectif de réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 impacte directement et fortement ce secteur. Concrètement pour la région, cela correspond à plus de 2 millions de logements à rénover d’ici à 2050 dont 43 % de maisons individuelles. Avec plus de 2 200 entreprises certifiées RGE dans la région, la filière du bâtiment poursuit l’objectif de passer à 5 000 entreprises RGE et se dit prête à relever ce défi de la rénovation énergétique de l’existant, conformément aux 85 000 logements à rénover au niveau régional par an à l’horizon 2017.

Structurer l’offre en rénovation et faciliter l’innovation.

Deux chemins s’ouvrent au BTP dans cette perspective. Le premier : fiabiliser la démarche et dynamiser le marché.
À ce titre, « le groupement d’entreprises est un formidable outil et permet de présenter une véritable offre globale » souligne Christophe JULLIEN du groupement ligérien EFFIRENO. Dans ce domaine, il a été rappelé que la FFB région Rhône-Alpes a signé le 10 septembre dernier une convention de partenariat avec le cluster Eco énergie pour dynamiser la création de groupements permanents en offre globale de rénovation sur tous les territoires rhônalpins.
L’accès des PME à la commande publique et aux nouveaux marchés demeure un enjeu essentiel dans une profession organisée autour d’une chaine collaborative d’acteurs. « Les grands groupes doivent travailler avec les PME locales non pas en sous-traitance mais en co-traitance » ajoute Philippe LANSARD, du groupe Lansard (Haute-Savoie). Pour Jean-François DUBRAY de Réguillon & Rhône toiture « la performance énergétique demande aux entreprises une véritable ouverture aux autres pour mettre en commun des solutions et dynamiser au mieux ce marché ».
L’innovation joue aussi l’un des premiers rôles dans la perspective d’une construction durable. Les savoirs faire, l’intelligence collective (groupement, co traitance), les outils collaboratifs (BIM) et les process (économie circulaire et recyclage) sont apparus comme les voies de progrès à privilégier. La variété des matériaux, béton, terre crue, bois, métal, avec la diversité des qualités intrinsèques qu’ils présentent, apparait aujourd’hui comme un réel atout pour répondre à tous les besoins et aux nouvelles exigences de l’économie circulaire.
Sensibiliser les occupants à la bonne utilisation des bâtiments performants.

Philippe Pelletier, Président du plan bâtiment Durable, n’a pas manqué de rappeler qu’ « avec les nouveaux modes constructifs, une remise en cause est aujourd’hui nécessaire pour appréhender les constructions durables. Une remise en cause qui passe avant tout par le travail collectif ». Pour le Président du Plan bâtiment durable, « Les PME doivent se regrouper pour conquérir de nouveaux marchés. La rénovation énergétique s’inscrit dans une démarche bien plus large. Isoler, c’est bien, mais il faut aussi s’intéresser aux occupants et leur donner les moyens de piloter au mieux ces bâtiments énergétiquement rénovés». Thierry ROCHE, architecte, a confirmé cette analyse en précisant que, s’il faut évidemment construire moins cher et plus vite, la solution n’est pas uniquement technologique ; il faut rappeler que l’usager peut faire varier la consommation énergétique de son logement jusqu’à 70% en fonction de son comportement.
Un livre blanc et des axes stratégiques pour 2015.

De son côté, le directeur régional de l’Ademe Rhône-Alpes, Nordine BOUDJELIDA, a appuyé sur l’importance de la confiance entre les acteurs de la filière que ce soit les entreprises ou les maîtres d’ouvrages. Jacques CHANUT, Président de la FFB, a précisé que le marché dépend aussi de la fluctuation du coût de l’énergie et nécessite, notamment à ce titre, un engagement sociétal aidé. Il a ajouté : « Nous ne réussirons à relever ce défi qu’en mettant en place une démarche structurée, collective pour répondre à la demande et faire que ce marché soit celui de nos entreprises ». Jacques Blanchet, Président de la FFBRA a conclu en annonçant pour début 2015 la publication d’un livre blanc qui reprendra les grands axes abordés lors des rencontres dont un certain nombre apparait déjà clairement :

► Le RGE : passer rapidement de 4% actuellement à 10 % d’entreprises labellisées RGE pour répondre à l’objectif ambitieux de 85 000 logements rénovés annuellement sur l’ensemble de la région Rhône Alpes.

► La structuration de l’offre « Rénovation »: donner accès à chaque territoire à une des prestations sous forme de groupements d’entreprises tournées vers la rénovation pour rendre l’offre plus lisible et accessible pour le consommateur.

► Les certificats d’économie d’énergie : mieux faire connaître ce dispositif aux entreprises pour accompagner efficacement les ménages qui souhaitent rénover leur logement et les aider dans la gestion de leurs travaux.

Ce livre blanc aura vocation à apporter toute sa part de contribution à la régionalisation du plan bâtiment durable, pour, selon les mots de Jacques Blanchet, « conforter Rhône-Alpes dans sa place de territoire leader sur ces thématiques et pour soutenir un modèle économique du Bâtiment qui continue de produire richesse et emplois locaux ! ».