Travaux Publics : la place centrale de l'élu local - FRTP Rhône-Alpes

Assemblée Générale de la FRTP Rhône-Alpes du 24 octobre 2014

Le 24/10/2014 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Assemblée Générale du 24 octobre 2014 à Saint-Etienne

Assemblée Générale du 24 octobre 2014 à Saint-Etienne

Le bloc communal principal porteur de l’investissement public (51,4% en Rhône-Alpes) est particulièrement affecté par la baisse des dotations de l’Etat et l’augmentation des dépenses contraintes. En Rhône-Alpes, cette baisse chiffrée à environ 1 milliard d’euros pourrait, sans mesure de relance, faire disparaître 6 000 emplois et pénaliser très fortement l’économie nationale et les économies locales. Dans ce contexte, l’élu local est confronté à des situations complexes aux enjeux économiques forts et pas toujours visibles…


Lyon Décideurs 22/10/14 par TLM

14 grands témoins élus locaux, entrepreneurs, experts et visionnaires :

« Echanger, se comprendre et voir comment travailler dans la même direction. « Les politiques font du désendettement une priorité, principalement en baissant les dépenses d'investissement et d'entretien du patrimoine. Mais est-ce le bon choix ? » A l’invitation de Jean-Marc CORNUT, Président de la FRTP Rhône-Alpes, 14 grands témoins sont intervenus à l’Assemblée Générale de la FRTP Rhône-Alpes qui a réuni 250 participants le vendredi 24 octobre 2014 au Stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne.

Des PME et Grande Entreprises de Rhône-Alpes :
- Serge BERTHOULY, BERTHOULY T.P. –Terrassement - 800 salariés – Drôme (26)
- Jo MAGNIN, CITEM confortement de falaises - 16 salariés - Saint Jean de Maurienne (73)
- Christophe PAYOT, BERCET TP - 25 salariés - Veauche (42)
- Philippe PUTHOD, EIFFAGE TP Rhône-Alpes -25 000 salariés
- Jean-Pierre ZURDO, ADS/STPL - Ouvrages d’art – 63 salariés, Maire de Saint Christophe (73)

Des experts du financement :
- Elisabeth BLANCHET, Directeur Territorial Collectivités Locales et Santé Banque postale
- Jean-Louis BOULLU, Directeur Territorial Caisse des Dépôts
- Edmond ACHOU, Conseiller financier et juridique en collectivités territoriales

Les élus Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole, Georges ZIEGLER, 1er vice-président du Conseil Général de la Loire, Jean-Michel PAUZE, Maire de Saint-Priest-en-Jarez, Jean-Paul TISSOT, Maire de Veauchette ont témoigné de leur problématique face au développement économique de leur territoire (ambition, enjeux et freins) en termes notamment de:

Finances : qu’est-ce qu’une dépense utile ?
Entretien du patrimoine : connaissance de sa valeur et de son état
Bonnes pratiques de l’achat public responsable : mieux-disance


Donner une vision à une profession tournée vers l’avenir.

Dans le nouveau « paysage » territorial qu'ont présenté Marc BOURGEOIS, MB Solutions Collectivité, Nicolas PORTIER, Délégué Général de l’Assemblée des Communautés de France et Edmond ACHOU, Conseiller Financier et juridique en collectivités locales nous ont livré des éléments de prospective et de stratégie propres, à court et à moyen terme, à optimiser les capacités budgétaires des collectivités et à conduire celles-ci vers une analyse plus fine du rôle de l’investissement public et vers des démarches de programmation beaucoup plus rigoureuses.
De quoi redonner un peu de vision à un public déstabilisé par toutes ces incertitudes mais résolument tourné vers l’avenir.