Manifestation des Travaux Publics à Lyon - FRTP Rhône-Alpes

700 entrepreneurs et salariés mobilisés pour l'investissement et l'emploi

Le 14/10/2014 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Mobilisation des entrepreneurs de TP du Rhône-Alpes

Mobilisation des entrepreneurs de TP du Rhône-Alpes

Site : http://www.frtprhonealpes.fr/rhone-alpes/travaux-publics/pf_724038/accueil

Lyon, mercredi 15 octobre 2014 - En Rhône-Alpes, la baisse des dotations de l’Etat équivaut à 1 milliard d’€ en moins. Sans mesure de relance de l’investissement public, ce sont 6 000 emplois qui vont disparaître en Rhône-Alpes. Face à cette situation et au moment où les députés s’apprêtent à examiner le projet de loi de finances pour 2015, la FRTP Rhône-Alpes a mobilisé 700 entrepreneurs et salariés ce mardi 14 octobre devant la préfecture de Rhône-Alpes.


TLM - Le JT Soir du 14/10/2014 par TLM


La décélération des dépenses publiques est trop brutale pour être correctement absorbée
Tous les indicateurs sont dans le rouge, rappelle Jean-Marc CORNUT, le président de la FRTP Rhône-Alpes. En un an, les carnets de commandes ont chuté de 30% et nous allons finir l'année avec un manque à gagner de plus de 700 millions d'euros. Aujourd'hui, 6 000 emplois au sein des entreprises sont directement menacés ». Et l'absence de gros chantiers à venir ne va pas améliorer la donne. « A lui seul, le bloc communal représente 50% du chiffre d'affaires de nos entreprises. Or, les politiques font du désendettement une priorité, principalement en baissant les dépenses d'investissement et d'entretien du patrimoine, alors que ce sont les dépenses de fonctionnement qu’ils devraient réduire ! ». Avec la baisse de 12,5 milliards d’euros des dotations de l’Etat au niveau national, la décélération des dépenses publiques est trop brutale pour être correctement absorbée.

2 propositions faites à un Préfet de Région attentif à l’alerte de la profession
C’est le message porté par la délégation d’entrepreneurs, menée par Jean-Marc CORNUT, à Jean-François CARENCO, Préfet de Région Rhône-Alpes qui a pu mesurer à la fois la gravité des chiffres et la détermination d’une profession qui s’inquiète du délitement d’un pan entier de l’économie. « Chaque million d’€ investi dans les TP fait travailler 10 personnes » souligne Jean-Marc CORNUT qui a fait 2 propositions :

► Rembourser la TVA aux collectivités locales qui investissent l’année de réalisation des travaux, et non en décalage de 12 à 24 mois : La décision de rembourser la TVA aux collectivités locales qui investissent l’année de réalisation des travaux, et non en décalage de 12 à 24 mois, constituerait un acte fort en faveur de l’investissement et de la reprise économique. Ainsi l’Etat encouragerait les collectivités à investir.

► Affecter des ressources de façon pérenne pour le génie civil, l’entretien et la construction d’infrastructures de transports, d’énergie et de haut-débit, suite à l’abandon de l’écotaxe.
Jean-François CARENCO a prêté une oreille attentive aux propositions de la profession. Il pourrait ainsi demander aux maires de « soutenir autant que faire se peut les travaux et donner des consignes de souplesse aux services de l’Etat ».

La Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes regroupe 1163 entreprises exerçant une activité de Travaux Publics et représente 36578 salariés (2012). Elle suscite les conditions du développement du marché des Travaux Publics, informe les entreprises sur les conditions d'exercice de leur activité et répond à leurs demandes.