Lucie VOLLERIN nominée aux Trophées des Femmes de l’Economie - SRMI

Une femme visionnaire qui a misé sur l'innovation

Le 24/10/2014 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Lucie VOLLERIN Directrice Technique SRMI

Lucie VOLLERIN Directrice Technique SRMI

Site : http://www.srmi.fr/category/actualites/

Après délibération cette semaine dans les locaux du Novotel de Bron, les 25 membres du jury Rhône-Alpes des Trophées des Femmes de l’Economie ont désigné les 26 nominées des 8 catégories de prix proposées par cette initiative qui récompense chaque année les meilleurs parcours professionnels féminins. Lucie VOLLERIN, Directrice Technique chez SRMI est nominée à la 4ème édition des Trophées des Femmes de l’Economie dans la catégorie « Nouvelles Technologies » et attendue à la cérémonie de remise de prix qui aura lieu vendredi 28 novembre 2014 au Conseil régional Rhône-Alpes à Lyon Confluence.

Lucie VOLLERIN fait prendre à SRMI les bons virages technologiques
Après avoir interrompu ses études d’ingénieur pour intégrer en novembre 2000 l'entreprise familiale SRMI presqu'en faillite de par le départ de nombreux collaborateurs, Lucie VOLLERIN fait prendre à cette PME de l’Ain - devenue en 26 ans leader dans le domaine des infrastructures informatiques - les virages technologiques et stratégiques nécessaires à l’évolution du marché. Le point sur plusieurs dates importantes :

En misant sur l’innovation technique, Lucie VOLLERIN contribue dès 2004 à la réorientation de l’activité de l’entreprise initialement de maintenance informatique vers une offre d’hébergement du système informatique et mise en place de services à distance à forte valeur ajoutée. La mise en place de cette innovante plate-forme matérielle et réseau préfigurait, avec 10 ans d’avance, le cloud-computing et les bureaux virtuels que l’entreprise installe aujourd’hui pour ses clients. Cette innovation lui a valu le classement en 2006 de SRMI par Le Monde Informatique comme parmi les 3 meilleures entreprises informatiques française d’infogérance.

C’est également en 2004 que Lucie VOLLERIN crée avec son équipe la messagerie collaborative Xi-lite concurrent de BlackBerry à l'époque le seul présent sur le marché. Cette innovation a été récompensée par une reconnaissance mondiale en recevant en 2007 le Trophée américain des IBM Beacon Awards.


Croissance externe et formation comme conditions du développement de nouveaux produits

L’implantation en 2005 à Lausanne en Suisse d'un pôle R&D en partenariat avec des collaborateurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne suivie par la prise de participation de SRMI en 2010 dans l’entreprise NETLAN, SSII à Orléans (participation majoritaire en 2012) fait aujourd’hui de SRMI une PME composée d’équipes jeunes et réactives aux évolutions du secteur avec un niveau élevé de compétences en nouvelles technologies. Avec 3 agences, implantée en France et en Suisse, SRMI fait travailler 18 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 3,5 millions € (2013) en progression de 12%/an.

Grâce à la formation suivie en 2010 sur le management de l'Innovation avec l'INSA de Lyon, Lucie VOLLERIN a pu installer dans l’entreprise une méthode de travail d’amélioration continue tournée vers l’innovation. La nouvelle interface web, mise en place en 2014, en est une des applications. Cette nouvelle technologie permettra aux clients d’avoir un accès complètement transparent à l’intégralité des opérations, suivi et tendance de leur système d'information. 2014 sera également l’année communication sur les réseaux sociaux twitter, LinkedIn, Viadeo et Facebook afin de chercher ou pousser l’information via ces nouvelles technologies.